27 mars 2019
  • Partager

Un nouveau réseau de chaleur et un nouveau refuge animalier à l'ordre du jour du Conseil Communautaire

La conception, la réalisation et l'exploitation d’un réseau de chaleur, la construction d’un nouveau refuge animalier, l'élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal figurent notamment à l'ordre du jour du Conseil Communautaire de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, jeudi 28 mars à 18h15.

Nom
Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Adresse
2 Bis Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
05 59 11 50 50

Concession pour la conception, la réalisation et l'exploitation d’un réseau de chaleur.

Le développement d’un réseau de chaleur, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération, s’inscrit dans le Plan Action Climat et ses objectifs de diminution des gaz à effet de serre et de développement des énergies alternatives dans l'Agglomération.

Le réseau de chaleur envisagé permettra de desservir en chauffage et en eau chaude sanitaire plus de 9000 équivalent-logements dont notamment la quartier Saragosse ou encore le site de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il offrira une alternative en matière d’énergie tout en permettant aux entreprises, aux collectivités et aux habitants p de disposer d'une énergie compétitive et stable dans le temps.

Le projet de réseau chaleur de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées consiste à confier à un concessionnaire la conception, la réalisation des travaux et l’exploitation du réseau chauffage urbain couvrant les communes de Lons, Lescar, Billère et Pau.

La délibération du Conseil Communautaire, réuni jeudi 28 mars à 18h15, porte sur l’attribution du contrat de concession de service public au groupement constitué des sociétés Engie Energie Services / Caisse des Dépôts et Consignations, pour une durée de 26 ans.

Culture, Orchestre de Pau Pays de Béarn : création d’un établissement public de coopération culturelle

Le diagnostic réalisé en 2018 a permis d’identifier un certain nombre de freins au développement des projets de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, qui développe un projet culturel et artistique ambitieux, mais aussi à celui du projet El Camino, programme innovant de réussite sociale par l’apprentissage de la musique.

Afin de dépasser ces freins, un autre monde de gestion est envisagé. La nouvelle structure permettrait d’assurer une gouvernance commune, structure qui permettrait d’assurer le projet culturel articulé autour de la création, la diffusion, l’enseignement, la formation et la médiation.

La délibération porte sur la création de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), à caractère industriel et commercial regroupant l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et El Camino. 

Environnement : construction et entretien d’un refuge animalier

Depuis la fermeture du site de la SPA à Morlaàs Berlanne, pour des raisons d’insalubrité et de dangerosité, il incombe aux maires d’assurer uniquement la prise en charge des animaux divagants. En revanche, il n’existe plus aucun refuge dans le territoire pour les animaux abandonnés.

Il est proposé la reconstruction d’un refuge sur l’ancien site de la SPA Béarn, sur une surface de 5900 m², d’une capacité de 74 chiens et au moins 30 chats, établissement à but non lucratif dont la gestion sera confiée à une fondation ou une association de protection animale. Coût du projet : 1,5 million d’euros.  

La délibération porte sur la construction et l’entretien de ce nouveau refuge.

Urbanisme : élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal.

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) vise à apporter une réponse collective aux grands enjeux urbains et périurbains, à réponde aux avancées réglementaires les plus récentes et à poser un cadre plus cohérent et mieux équilibré entre les bassins de vie.

Il a pour objectifs :

  • En matière d’habitat, notamment de prioriser le centre d’agglomération et les centres bourgs
  • En matière de déplacement de valoriser les transports en commun en site propre et de développer les réseaux piétonniers et cyclables
  • En matière économique de favoriser les filières d’excellence
  • En matière de patrimoine de donner un rôle central aux paysages et aux espaces agricoles et naturels
  • En matière de développement durable de développer l’utilisation des énergies renouvelables.

La délibération porte sur l’approbation du bilan de la concertation et le fait d’arrêter le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunale.

 

Urbanisme : bilan de la concertation menée sur le projet urbain Rives du Gave

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est engagée dans la reconversion et la revalorisation des Rives du Gave, secteur à forte qualité environnementale et paysagère, qui s’étend sur les communes de Pau, Bizanos, Mazères-Lezons et Gelos.

Une concertation a été lancée, dont les remarques et les avis ne remettent pas en cause les objectifs recherchés dans ce projet.

La délibération porte sur le bilan de cette concertation, tenue à disposition du public aux Allées, bâtiment le Piano, 26 avenue des Lilas à Pau, pour une durée de six mois.  

A lire sur le même sujet