08 juillet 2022

Un nouveau site de compostage partagé ouvre sur la place de Verdun

Ce jeudi 7 juillet, Gilbert Danan, adjoint au Maire de Pau en charge du quartier centre-ville, Jean Lacoste, adjoint au Maire de Pau en charge du secteur Gaston Phoebus, et Régis Laurand, adjoint au Maire de Pau en charge du secteur Marca, ont inauguré avec les habitants du quartier un nouveau site de compostage, cours Camou, aux abords de la place de Verdun.

Nom
Un nouveau site de compostage partagé ouvre sur la place de Verdun

Adresse
Place de Verdun, Pau, France

C’est le 11ème composteur de quartier mis en place dans le centre-ville de Pau. Ce projet a nécessité plusieurs mois de travail : réunion avec les habitants, formation, mise en place des référents-habitants, panneau d'information... pour répondre au double objectif de réduire les déchets ménagers mais aussi de créer du lien social au sein du quartier.

Les agents de la Direction Développement Durable et Déchets ont expliqué aux habitants les différentes étapes à suivre pour une bonne utilisation du composteur collectif. Trois bacs de 2 000 litres ont été installés. Le premier contient la matière sèche, servant à recouvrir les déchets à déposer dans le deuxième bac. Le troisième étant réservé pour la maturation.  

Les habitants du quartier présents lors de cette inauguration ont signé une charte et se sont vus remettre gratuitement un bioseau ainsi qu’une fiche mémo sur les déchets compostables ou non. 

Les composteurs collectifs installés récemment poursuivent leur déploiement. Ainsi, au mois de juin, les premiers retournements de compost ont eu lieu sur les sites de compostage collectifs du Parc Lawrance et du Square Mazoyer. Les référents et les habitants accompagnés par les agents de la Direction Développement Durable et Déchets ont procédé à cette opération essentielle pour vider le bac de dépôt, optimiser la pénétration de l’air entre les différentes couches du tas de compost et relancer la fermentation et la température pour optimiser la dégradation.  

Pour rappel : épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs ou encore marc de café sont les principaux déchets qui peuvent être déposés dans les composteurs et qui permettront ainsi de fabriquer du compost de qualité. Valoriser les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 25 % le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.