21 août 2019
  • Partager

Festivals, rencontres, conférences, visites, balades urbaines pour découvrir le patrimoine palois

Le nouveau programme des rendez-vous des patrimoines propose pour ces mois de septembre à décembre une découverte toujours plus variée des patrimoines qui font le territoire de Pau et de son agglomération. Le temps fort de cette programmation : l’ouverture au public de l’Espace des Arts à la mi-octobre.

Nom
Les rendez-vous des patrimoines

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau

Téléphone
05 59 21 30 57

Adresse email
patrimoines@agglo-pau.fr

Horaires
Du mardi au vendredi de 13h à 18h. Sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h.

Le patrimoine se retrouve dès le début du mois de septembre, à la croisée des arts avec l’exposition de photographies de Patrice Martins de Barros, “ Bye Bye Berlin “, du 3 septembre au 25 octobre, à L’Usine des Tramways. Cette exposition commandée spécialement par la ville de Pau dans le cadre de la 3e édition de « Été Indé, panorama des cultures indépendantes », est une immersion dans le Berlin underground, le Berlin des friches artistiques, des squats, des bars cachés. Le Berlin en voie de disparition.

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du patrimoine. Près de 70 rendez-vous seront proposés par les archives communautaires, la bibliothèque patrimoniale, Ville d’art et d’histoire et les musées des Beaux-Arts et Bernadotte ainsi que leurs partenaires.

Le programme dédié à ces journées sera publié sur ce site. Il sera également disponible en version papier à l’Office de Tourisme, à L’Usine des Tramways et dans le magazine "Pau, l’Agglo & Nous" du mois de septembre.

Du 30 novembre au 8 décembre, « L’Automne scandinave » revient pour sa 2e édition. L’événement mettra à l’honneur la figure de Bernadotte et donnera également à voir la Suède et les cultures nordiques à travers la littérature, la musique et le cinéma. Le programme complet sera à découvrir, dans le courant du mois de novembre en version numérique sur pau.fr et en version papier dans les médiathèques, à L’Usine des Tramways et à l’Office de Tourisme.

Le patrimoine c’est aussi la découverte de la Ville en parallèle des chantiers qui y sont menés, par des visites guidées "Des Halles au Foirail" le 20 octobre, "La halle Sernam, le patrimoine au cœur du projet urbain" le 27 novembre, des visites du chantier des Halles les 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre, et des rendez-vous pour explorer et comprendre le quartier Saragosse à travers son passé et son devenir. Une conférence y est consacrée le 5 octobre, une rencontre le 15 octobre, un spectacle vivant les 30 et 31 octobre.

Sans oublier les rendez-vous incontournables des archives afterwork à L’Usine des Tramways, 1 mois une œuvre au musée des Beaux-Arts, les Objets Patrimoniaux Non Identifiés (OPNI) dans la ville, le cycle de colportage de la bibliothèque patrimoniale hors les murs, et les ateliers de généalogie de l’association du Centre de Généalogie des Pyrénées-Atlantiques, à L’Usine des Tramways.

Ouverture de l'Espace des Arts

Le 18 octobre, place aux nouveaux patrimoines. Après un an et demi de travaux de réhabilitation de l’ancienne bibliothèque, l’Espace des Arts ouvre au public. Il réunira le musée des Beaux-Arts et l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées. À cette occasion, l’école ouvrira ses portes pour 2 journées inaugurales, les 18 et 19 octobre, avec au programme ateliers, visites et expositions.

L’occasion également de découvrir au musée des Beaux-Arts l’exposition "Quasar", présentée du 18 octobre au 2 février. 150 œuvres de la collection d’Anne-Marie et Jean-Jacques Lesgourgues seront exposées.