03 juillet 2020
  • Partager

Un programme d'activités et d'animations foisonnant pour tous tout au long de l'été

« Mes vacances à Pau, c’est royal » est un programme mis en place du 3 juillet au 30 août dans le domaine éducatif, social, de lutte contre les violences et les discriminations et de soutien à la parentalité.

Pour recréer du lien social et éducatif au sortir du confinement mais aussi pour enrichir l’offre de loisirs et de sorties en «plein air», dans un contexte où de nombreuses familles paloises ne quitteront pas ou peu leur quartier, la Ville de Pau saisit l’opportunité de redécouvrir la richesse et la diversité de son patrimoine, de ses équipements de loisirs et de sa saison culturelle.

Ce programme riche existe grâce à un partenariat actif, sur le terrain, avec les acteurs associatifs et repose sur 6 orientations majeures.

La priorité au traitement de l’urgence sociale

Elle repose sur l’activation renforcée des secours d’urgence du CCAS. Un effort majeur est engagé en matière d’aide alimentaire avec notamment l’attribution d’une subvention exceptionnelle à la Banque Alimentaire et la distribution par le CCAS des musettes du soir durant tout l’été.

Des actions spécifiques seront menées en direction des SDF ainsi qu’un soutien financier aux associations intervenant auprès des familles sans logement.

Le renforcement de l’aide aux publics en difficulté

Il consiste en une aide exceptionnelle attribuée aux familles bénéficiant habituellement d’une prise en charge sociale de la restauration scolaire. Par ailleurs, le restaurant «La Jardinière», est rouvert depuis le 15 juin avec des conditions tarifaires facilitées pour les publics modestes et l’aide au financement des ALSH (Accueils de Loisirs sans Hébergement) et des mini-camps proposés aux enfants palois est accrue. 

Une mobilisation sans précédent sur l’enjeu éducatif

Depuis le 16 mars, l’accueil des enfants des familles prioritaires est garanti. Il a été particulièrement étoffé dès le 11 mai, pour rassurer les familles et favoriser le retour à l’école de tous les enfants grâce à un dispositif d’accueil de grande ampleur. Cet été, la Ville s’engage dans le dispositif «école ouverte» et «vacances apprenantes» afin d’apporter une réponse de proximité et renouer le lien social et éducatif durant la période estivale.

Une politique inclusive et une vigilance renforcée sur les discriminations et violences intrafamiliales

L’accueil de loisir inclusif «les Fraisiers» ainsi que la dimension inclusive du SAVAP (Sport, Animation, Vacances à Pau) sont renforcés cet été et des actions de prévention spécifiques sont engagées en direction des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, sexistes et les violences intra-familiales se poursuit et un plan d’action global sera proposé à la fin de l’été. 

La poursuite des actions de renforcement du lien social et de lutte contre la solitude

Les services de la ville que sont le CCAS, le service sénior, le Centre Social du Hameau, les managers de quartier ou encore les établissements culturels, sont mobilisés durant tout l’été pour encourager et accompagner les initiatives citoyennes, proposer des activités créatrices de lien, financer des sorties de plein air pour les familles les plus modestes et agir de manière spécifique en direction des personnes âgées isolées.

La dynamique enclenchée par le plan anti solitude et la mobilisation citoyenne constituent un véritable atout pour maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles ou les plus isolées, quelle que soit leur situation : salarié, sans emploi, retraité, personnes seules avec ou sans enfants.

Une offre culturelle, de loisir et sportive pour tous adaptée aux consignes sanitaires

La richesse de l’offre, culturelle, de loisir, sportive et du cadre naturel palois constitue un atout majeur. « Mes vacances à Pau cet été : c’est royal », permet de faciliter l’accès des Palois à la pluralité des équipements, sites et événements prévus durant la saison. Dès le début de l’été, le domaine de Sers devient une base d’accueil sports et loisirs de pleine nature pour les ALSH mais aussi pour les familles paloises.

De même, le Stade Nautique et le SAVAP adaptent leur organisation pour renforcer l’offre de loisirs sportifs. Plus largement, c’est une offre d’activités multiple qui s’organise dans les différents espaces de la ville (pratique du skate, « Pau’s détente » itinérant, opération 6’T sport, rue des enfants…). La saison culturelle a été repensée et permet d’organiser de nombreux rendez-vous pour les Palois avec «Un été au ciné et à l'opéra», «Un été à Pau», «Un air de vacances», la programmation de concerts lyriques et la programmation de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.  

Les parcs et grands espaces, Beaumont, rives du gave, Lawrance, Tissié, constituent autant de lieux permettant d’accueillir de petits ou grands événements (kiosques, pique-niques) qui sont l’occasion de sorties et de respiration pour les Palois.

Les grands établissements, médiathèque André-Labarrère, Musée des Beaux-arts et Musée Bernadotte mais également les animations de la Ville d’Art et d’Histoire, proposent des bouquets d’initiatives.

Par ailleurs, la Ville confirme son soutien aux associations, acteurs majeurs du lien social. La parfaite complémentarité entre un service public communal aux missions étendues et des acteurs associatifs nombreux et innovants dans le domaine social, culturel, sportif et d’éducation populaire est une dynamique qui doit être poursuivie au-delà du plan d’action estival.