22 novembre 2019
  • Partager

Un samedi très dense aux Rencontres Littéraires les Idées mènent le Monde

De 10h à 20h environ, la deuxième journée des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde propose un programme d'une grande densité et pour tout public.

Nom
Les Idées mènent le Monde entre Rencontres Littéraires et Espace Enfance et Jeunesse

Adresse
Palais Beaumont - Centre de Congrès Historique, Allée Alfred de Musset, Pau, France

Rencontres littéraires, Salon du Livre, Espace d’animations dédié à la Jeunesse, dédicaces des auteurs, artistes, penseurs, philosophes, chercheurs, scientifiques, historiens…

D’un côté, initiés ou profanes, aguerris ou simples curieux, chevronnés ou débutants. De l’autre, adulte, jeune adolescent ou enfant, tout est prétexte à la découverte et aux échanges, toutes les occasions seront réunies pour rendre cette 2ème journée, véritable marathon littéraire, ouverte et accessible à tous.

Les Rencontres Littéraires

19 rencontres sont au programme de la journée de samedi. L’homme, le Droit, la Justice, la Presse, l’Information, les Religions, les Civilisations sont quelques-uns des thèmes abordés par les invités et les universitaires.

Des moments de partage, d’échange, de confrontation d’idées et de conscience pour tenter de nous faire progresser et peut-être réaliser nos rêves, et croire encore.

Vous n’avez pas de place pour assister aux rencontres des salles de Vigny et Casino ? Rien n’est perdu, rendez-vous dans les salles dédiées aux retransmissions.

  • Les invités : Brice Lalonde, Laurent Mauduit, Alain Finkielkraut, François Sureau, Denys de Béchillon, Géraldine Schwarz, Amin Maalouf, Patrick Pelloux, Erick Orsenna, Julian Bugier, Nicolas Domenach, Maurice Szafran, Monseigneur Dagens, Marek Helter, Tareq Oubrou, Eric Dupond-Moretti, David Pujadas, Christine Ockrent.
  • Les intervenants de l’UPPA : Frédéric Bidouze, Franck Miroux, Louis de Fontenelle, Lydia Padellec, Didier Bourda.

A lire : la programmation de chaque invité.

Le Salon du livre

Les Idées mènent le Monde c’est aussi un Salon du livre qui rassemble quelque 70 exposants. Plus de 112 auteurs sont invités sur les stands. Cinq rendez-vous sont au programme de la journée : présentations de livres, recueils de poèmes ou rencontre-débat. La Librairie éphémère propose les ouvrages des invités.

A lire : la programmation des exposants.

Le Bistrot littéraire. La lecture est un plaisir silencieux et solitaire qui pourtant se partage aussi… Fréquenter le bistrot littéraire, c’est l’occasion de débuter ou de poursuivre un débat d’idée, d’échanger sur un livre ou découvrir un auteur… C’est surtout, le temps d’un thé ou d’un café, l’occasion de prolonger le plaisir de l’expérience vécue. 

Espace Enfance et Jeunesse

Parce que les jeunes et les enfants aiment la lecture, parce qu’ils s’interrogent sur le monde qui les entoure, parce qu’ils ont souvent des réponses à partager, 9 animations adaptées selon les âges sont proposées par le Réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Entre les pauses lectures, les ateliers philo et d’éloquence, les Challenge Kaplas, l’atelier Mosaïk at autres jeu collaboratif sur tablette, les enfants et les Ados auront toutes latitudes pour mener leur monde.

En marge des animations proposées, des livres jeunesse et des jeux de société sont mis à disposition tout au long de la journée.  

A lire : le programme des animations réservées aux jeunes.

Auteurs en dédicaces

De 11 heures à 20 heures, 18 invités se relaieront au cours de la journée pour des séances de dédicace. Un exercice parfois redouté des auteurs, mais toujours très attendu des lecteurs. Ce moment précieux où l’auteur part à la rencontre de son lecteur, parle de ses livres d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Une rencontre tout en équilibre.

A lire : le programme des dédicaces.