Un square récréatif est en cours d'aménagement rue d'Etigny

25 mars 2022

Un square récréatif est en cours d'aménagement rue d'Etigny

La déconstruction de l’ancienne station-service de la rue d'Etigny va laisser place à un square récréatif. Il s'agit de valoriser à la fois cette entrée de ville, connecter l’espace de promenade paysager du talus du cimetière urbain et le parc du Château et proposer de nouveaux usages sur le site. Les travaux débutent ce mois d'avril.

Après l’acquisition de cet îlot délaissé de l’entrée ouest, la Ville de Pau en a assuré la déconstruction et la dépollution entre novembre et décembre 2021.

Il est temps maintenant de réaménager cet ensemble. L’ancienne station-service va laisser place à un square récréatif.

La réhabilitation va permettre de valoriser à la fois cette entrée de ville, de connecter l’espace de promenade paysager du talus du cimetière urbain et le parc du Château et de proposer de nouveaux usages sur le site.

Les travaux d’aménagement vont se dérouler en deux phases :

  • dès ce mois d’avril pour la partie aménagement.
  • à partir de novembre pour la plantation des espaces verts.

Le projet en détails

Le projet en détails

Cet angle sera marqué par une végétation dense et imposante qui atténuera l’impact routier et minéral. Elle apportera également un peu de biodiversité. On pourra y trouver : une aire de jeux, des bancs, un terrain de pétanque et des composteurs. La végétation permettra de créer un îlot préservé de la circulation routière et des immeubles.

La palette végétale entend rendre cet endroit pittoresque et dépaysant afin que les enfants puissent s’y raconter des histoires et s’évader, et que les plus grands s’approprient un lieu d’échange et de repos unique et singulier.

Au cœur du parc, la palette végétale plus exubérante permettra de s’immerger dans un univers suscitant l’étonnement, l’intérêt des sens et l’imaginaire.

Le parc sera assez densement planté et une végétation arborée caduque développera une ambiance ombragée l’été et ensoleillée l’hiver. Avant que les arbres n’atteignent leur pleine croissance, le parc sera très ensoleillé. Au fil des années, le couvert ombragé abritera les usagers et les massifs du soleil de l’été.

C’est pourquoi la palette propose à la fois des plantes pour situation ensoleillée et des plantes de mi-ombre et ombre qui se développeront plus aisément sous le couvert des arbres adultes.

L'objectif est de favoriser la biodiversité. Ainsi les essences seront variées : arbres, cépées, arbustes, vivaces, couvre-sols, grimpantes et les espèces seront multiples.