Pourquoi assister au symposium sport santé de Pau ? La réponse doit vois inciter à participer à cet événement national, jeudi 14 septembre au soir, au Palais Beaumont.
Pau accueille jeudi 14 et vendredi 15 septembre le congrès scientifique annuel du groupe exercice, réadaptation, sport et prévention (le GERS-P) de la Société Française de Cardiologie qui va réunir plusieurs centaines de médecins et de paramédicaux.
La prévention reste la grande oubliée de notre système de soins alors que c’est la solution pour répondre au tsunami de maladies chroniques (500 millions de nouveaux malades) que prédit l’organisation mondiale de la santé dans les 15 années qui viennent. Diminuer le nombre de malades à venir et améliorer la survie des malades chroniques actuels, voici les défis auxquels seule la prévention peut répondre.
Un des leviers essentiels de la prévention est l’activité physique et la lutte contre cette nouvelle addiction qu’est la sédentarité : soit le temps journalier que nous passons assis.
La stratégie nationale du sport santé lancée en 2019 a pour objectif d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive au quotidien de chacun, avec ou sans maladie, à toutes les étapes de la vie.
En assistant au symposium sport santé auquel vous invite le 14 septembre le Palais Beaumont de Pau, vous connaîtrez et comprendrez mieux le sport santé, et pourquoi il doit être une réussite malgré les freins et les difficultés que sa mise en place peut rencontrer.
Notre santé dépend surtout du soin que nous lui apportons, et la sédentarité et l’inactivité physique sont des facteurs de risque majeurs pour elle. Ce choix de mode de vie majore de 20 à 30% le risque de développer une maladie chronique : surpoids/obésité, diabète de type 2, cancers, accident cardiovasculaire, dépression, perte d’autonomie. Si on est déjà malade, il aggrave notre état.
A l’inverse, diminuer son temps de sédentarité et bouger plus diminuent le risque d’être malade, augmente la qualité et l’espérance de vie en bonne santé. Bénéfice supplémentaire pour les jeunes, les plus actifs et les moins sédentaires, rapportent une meilleure qualité de vie avec une insertion sociale plus facile et de meilleurs résultats scolaires.
Les mécanismes en cause dans les bénéfices de l’activité physique ou sportive sont bien connus. Il est prouvé que nous sommes génétiquement programmés pour bouger si nous voulons être et rester en bonne santé.
L’année 2024 est olympique et la France a l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est une chance unique de voir et de vibrer avec les plus grands sportifs du monde mais c’est aussi une occasion rêvée de favoriser le développement du sport santé dans le cadre de l’héritage durable que cette manifestation doit laisser.
Les différentes actions de prévention par le sport-santé déjà mises en place ou prévues dans ce cadre vous seront présentées lors de ce symposium sport-santé.
Si vous voulez tout savoir sur le sport santé rendez-vous le jeudi 14 septembre au Palais Beaumont à 19h00. Cet événement est ouvert au grand public.