Une classe de 5ème créée un livre interactif sur l'histoire du livre et de l'écrit au fil des siècles

28 juin 2021

Une classe de 5ème créée un livre interactif sur l'histoire du livre et de l'écrit au fil des siècles

Dans le cadre du parcours « Des manuscrits médiévaux à la création d’un livre numérique », une classe de 5ème du collège La Calandreta de Pau a travaillé sur la création d’un livre interactif avec la Bibliothèque patrimoniale, les Archives Départementales, l’association accès)s( cultures électroniques et le scénariste Simon Kansara.

Nom
Une classe de 5ème créée un livre interactif sur l'histoire du livre et de l'écrit au fil des siècles

Adresse
Usine des Tramways, Pont Lalanne, Pau, France

Téléphone
05 59 21 30 57

Les étapes du projet

Afin de mener à bien ce projet, les élèves ont suivi différentes étapes :

 

1)    Visite de la Bibliothèque patrimoniale sur le thème « Des premiers livres imprimés au livre numérique »

Cette visite proposait aux élèves de découvrir une sélection d’ouvrages issus des fonds patrimoniaux, de comprendre les grandes étapes de l’histoire du livre depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’aux bouleversements liés au numérique. Une visite des magasins de conservation de la Bibliothèque patrimoniale a également été organisée.

2)   Visite aux Archives Départementales sur le thème « Manuscrits et images du Moyen Âge »

La visite au cœur des archives a permis aux élèves de découvrir les missions du service, de voir et d’analyser une sélection de documents médiévaux originaux (composition, lettrines…) avant d’échanger sur l’histoire de l’écrit, de ses supports, de ses instruments, de l’utilisation des couleurs et des encres. Les élèves ont même pu s’initier à la calligraphie caroline avec des calames et du brou de noix.

 

3)    Création d’un livre numérique avec l’association accès)s( cultures électroniques et Simon Kansara

Dans un premier temps, des petits exercices d’écriture ont permis aux élèves de se remémorer et de se réapproprier les connaissances acquises lors des précédentes visites.

 

Ensuite, les élèves ont été guidés par les intervenants dans toutes les étapes de création du site : rédaction définitive des textes, rassemblement de l’iconographie illustrative et enfin codage sur le logiciel libre Twine.

 

Visite des magasins de conservation de la Bibliothèque patrimoniale – Découverte du breviaire romain datant de 1655 (livre de liturgie)

Retour du projet en images

7 photos

90 élèves de trois écoles de l’agglomération rencontrent l’illustratrice Pascale Breysse et travaillent sur les émotions
Trajectoires, des parcours d’éducation artistique et culturelle sur Pau et l’agglomération