03 décembre 2021

Une démarche environnementale novatrice débute au stade du Hameau

Le premier chantier participatif de plantation d’une haie vive démarre ce mois de décembre. Il s'inscrit dans le cadre du Plan de gestion différenciée des alentours du stade. Cette démarche environnementale est une première pour un stade de l’élite.

Nom
Une démarche environnementale novatrice débute au Stade du Hameau

Adresse
Stade du Hameau, Boulevard de l'Aviation, Pau, France

La Ville de Pau et son agglomération souhaitent favoriser la biodiversité dans les équipements sportifs. En collaboration avec La Section Paloise Béarn Pyrénées et l’association Ovale Citoyen plusieurs corridors écologiques de type paysager, linéaire ou en "pas japonais"’ seront implantés au stade du Hameau. 

Trois objectifs

Cette démarche innovante et pionnière entre un club professionnel, une collectivité et une association d’insertion a pour principal objectif d’adopter un mode de gestion du site intégrant une approche plus écologique et favorable à la biodiversité. 

Les enjeux sont à la fois : 

  • Culturels afin de sensibiliser le public aux pratiques alternatives d’entretien des espaces verts mais aussi mettre en valeur le site et son environnement en cohérence avec l’identité du club. 
  • Environnementaux avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone, de préserver et enrichir la biodiversité des espaces. Gérer les ressources naturelles afin de réduire la consommation d’eau et d’énergies et valoriser les déchets verts.  
  • Economiques afin d’optimiser les coûts de maintenance et intéresser de nouveaux partenaires. 

La première étape de cette démarche débute avec la plantation d’une haie vive dans la partie nord du stade. C'est une première pour un stade de l’élite française. Les dépendances vertes seront désormais entretenues selon un modèle de gestion différenciée favorisant la diversité de la vie tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.