10 octobre 2019
  • Partager

Une ferme urbaine et un jardin sensoriel sur le site de l’ancienne piscine Plein ciel

Un maraîcher va installer sa micro-ferme urbaine dans le courant d'octobre 2019 sur le terrain de l’ancienne piscine Plein Ciel. Et lundi 14 octobre, un atelier participatif est organisé à l’école Pierre et Marie-Curie pour dessiner le jardin sensoriel voisin, créé dans la continuité des cultures maraîchères.

Nom
Atelier participatif pour la création du Jardin sensoriel Plein Ciel

Adresse
Avenue de Montardon, Pau

Tarifs
Entrée libre

Horaires
Réunion sur le jardin sensoriel lundi 14 octobre à 18h30 à l'école Pierre et Marie Curie.

Réunion publique lundi 14 octobre. Les élus concernés par le projet de ferme urbain et de jardin sensoriel sont Thibault Chenevière, adjoint de quartier et Kenny Bertonazzi, conseiller municipal. Pour parler de ce projet issu d’une demande générale des habitants désirant se réapproprier l’espace Plein Ciel, une rencontre avec les habitants est organisé par les deux élus lundi 14 octobre à l’école Pierre et Marie Curie à 18h30. 

Le terrain de l'ancienne piscine Plein Ciel, dans le quartier Université-Technopôle, connaît une nouvelle vocation dès cet automne 2019. La Ville de Pau met environ 10 000 m² à disposition du Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural (CIVAM) Fertil. La structure, qui dispose d’une couveuse agricole, a proposé à son tour ces parcelles à un jeune agriculteur, Julien Moreau, qui lancer une micro-ferme maraîchère nommée Terra Preta.

En raison de sa proximité avec les habitations, le maraîcher a fait le choix du bio et a déjà obtenu la certification "agriculture biologique" pour sa première année de production.

Le producteur sème en octobre des engrais verts pour préparer ses cultures, dont les premières planches sont prévues en janvier. Le projet repose sur la vente en circuit court d'une variété importante de légumes et végétaux comestibles : légumes, petits fruits, jeunes pousses, aromatiques, fleurs comestibles. La commercialisation se fera sur place et sous la forme de panier, disponibles sur abonnement semestriel ou annuel.

La micro-ferme propose des formations et des activités pédagogiques.

Une logique d'économie circulaire. L'objectif de la micro-ferme est de s'intégrer dans "l'écosystème urbain", en particulier dans la valorisation des déchets d'entretien d'espaces verts, compost végétaux, broyats de bois, en veillant à la qualité sanitaire de ces produits.

Un espace sensoriel et ludique en dialogue avec la micro-ferme

L’autre partie du terrain est consacrée à un nouvel espace public ludique et sensoriel sur environ 1000 m². Le collectif palois Le Bruit du Frigo, qui rassemble des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des artisans, a été missionné pour imaginer ce lieu avec les habitants du quartier. Il doit notamment inclure du mobilier urbain spécifiquement imaginé pour ce jardin autour de l’éveil des 5 sens. L’objectif : sensibiliser à la nature, à la production végétale et à l’équilibre alimentaire.

Un premier atelier de travail a eu lieu le 18 juin 2019 afin de recueillir les besoins des futurs usagers. Un second atelier de restitution du projet et de présentation des esquisses est prévu le lundi 14 octobre à 18h30 à l'école Pierre et Marie Curie. La réalisation des aménagements se déroulera sous une forme participative les deux dernières semaines de novembre