Une journée nationale des ATSEM pour découvrir l’un des métiers de la petite enfance

25 mars 2022

Une journée nationale des ATSEM pour découvrir l’un des métiers de la petite enfance

Vendredi 25 mars, c’est la Journée Nationale des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles), une journée qui met en lumière ce métier presqu’exclusivement féminin souvent mal connu, et ce, malgré le rôle essentiel de ces professionnels dans le domaine de la petite enfance.

Cette journée vise à remercier ces professionnelles pour leur travail quotidien, mais aussi à faire découvrir la profession aux parents. Chaque année, de nombreuses activités et ateliers sont organisés afin de mettre ce métier en lumière. Certaines écoles prévoient des expositions de dessins et d’affiches ou des jeux réalisées par les enfants et les enseignants afin d’organiser une véritable fête mettant à l’honneur les ATSEM. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’école de votre enfant.

Qui sont les ATSEM ?

Les Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles ont pour rôle d’aider les enseignants au quotidien dans l’accompagnement des jeunes enfants, notamment dans la préparation des activités réalisées en classe. Elles, car il s’agit presqu’exclusivement de femmes, participent également à l’accueil des enfants et des parents en début et fin de journée, ainsi qu’à l’encadrement des élèves de maternelles lors des repas et des siestes.

ATSEM, un métier souvent mal connu

C’est un métier qui a mis du temps à s’inscrire et à être reconnu dans la communauté éducative et tous les parents ne connaissent pas forcément les missions de ces professionnelles. Du temps où elles étaient appelées les « dames de services », leur nom et leur mission ont évolués.

De nos jours, ces agents de la fonction publique s’inscrivent de plus en plus dans la communauté éducative. Leur rôle est primordial dans l’éducation des enfants, durant les temps scolaires comme périscolaires.

74 ATSEM assurent trois fonctions principales éducative, pédagogique et d'entretien dans les 20 sites scolaires palois.

Elles œuvrent chaque jour scolaire pour le bien-être et l’épanouissement des 1613 enfants scolarisés en maternelle.

Devenir ATSEM

Ce métier vous intéresse ? Pour devenir ATSEM titulaire, le CAP petite enfance et la réussite au concours de de la Fonction publique sont nécessaires.

Plus d'informations