Une Maison mobile de l’Energie parcourt les quartiers palois : rendez-vous le 1er décembre sur les allées de Morlaàs

26 novembre 2021

Une Maison mobile de l’Energie parcourt les quartiers palois : rendez-vous le 1er décembre sur les allées de Morlaàs

La Maison mobile de l’Energie, inédite et décarbonée a pour objectif de faire découvrir et comprendre à tous, les enjeux de la transition énergétique en cours sur l'Agglomération paloise et plus particulièrement les coulisses et atouts du réseau de chaleur urbain en construction. Elle se déplace jusqu'au 15 décembre dans les quartiers palois.

Caravane de type américaine ou « airstream », lancée par ENGIE Solutions à travers sa filiale Pau Béarn Pyrénées Services commune avec la Banque des Territoires, la Maison mobile de l'Energie (MME) roule au bioéthanol.

Depuis mars 2021, l’association Ecocène, directement impliquée dans le projet, intervient comme médiatrice dans le cadre des travaux sur le réseau de chaleur urbain.

Grâce à des ateliers pédagogiques et ludiques sur l’énergie, les animateurs scientifiques d’Ecocène sensibilisent le public, adultes comme enfants, aux enjeux de la transition énergétique et présentent notamment le tracé du réseau de chaleur, ses métiers, son environnement et ses partenaires.

L’équipe de médiation Ecocène a également pour mission de faire le lien entre les riverains et les équipes des chantiers, pendant les travaux du RCU. Cette étape est incontournable pour faciliter la réalisation des travaux et limiter les nuisances pour les riverains et usagers de l’espace public.

L’accès à la MME se fait dans le respect d’un protocole sanitaire dédié et accueille un nombre limité de personnes en même temps.

Où découvrir la Maison mobile de l’Energie ?

  • Mercredi 1er décembre de 12h à 14h30, Allées de Morlaàs (à proximité de la CPAM)
  • Mercredi 8 décembre de 12h à 14h30, 44 boulevard Alsace Lorraine (secteur Marzet)
  • Mercredi 15 décembre de 14h00 à 16h30, devant la Préfecture, 2 rue Maréchal-Joffre

Les dates indiquées sont susceptibles d'évoluer selon l’avancée du chantier du RCU.

La Maison mobile de l'Energie en chiffres

• 9 m de long avec poste de pilotage

• 2 m 30 de haut

• 2 m 45 de largeur

• 13 ateliers pédagogiques et ludiques sur l’énergie

La Maison mobile à la rencontre des habitants

7 photos