23 juillet 2020
  • Partager

Une médiatrice à votre écoute pour toute question sur le Réseau de Chaleur Urbain

Modèle énergétique témoin de la transition écologique développée par la Communauté d'Agglomération, le Réseau de Chaleur Urbain garantit la distribution d'une énergie moins coûteuse et plus propre. Tout au long de ce vaste chantier, débuté en mai 2020 et appelé à durer jusqu'en février 2023, la médiatrice Virgine Gonzalez est à votre écoute. Le chantier de l'UPPA, les premiers travaux à Lons/Zi et la Médiatrice du Réseau de Chaleur

Nom
Une médiatrice à votre écoute pour toute question sur le Réseau de Chaleur Urbain

Adresse
Direction du Développement Durable et Déchêts

Adresse email
v.gonzalez@agglo-pau.fr

-cyrilgarrabos2020-6-1

Préalablement aux travaux, Virginie Gonzalez, médiatrice du chantier, a pour mission d’accompagner les usagers dans leur quotidien pour éviter ou minimiser les impacts des travaux. "Je suis la porte d’entrée pour des riverains qui pourraient être gênés par le chantier. Qu’il s’agisse d’entreprises, de commerçants, de professionnels libéraux ou d’habitants, l’objectif est de comprendre leurs besoins et, dans la mesure du possible, d’apporter les solutions à leurs éventuelles difficultés."

Les premiers travaux sur le domaine public commençant sur la zone industrielle de Lons, les entreprises ont été rencontrées et les dispositions ont été prises pour répondre à chaque cas. "’assure le lien entre les entreprises de travaux du Réseau de Chaleur et les riverains".

Un autre volet de la mission est de prévenir l’ensemble des services publics intervenant sur voirie pour leur permettre de se réorganiser en conséquence et ainsi maintenir la continuité de leur activité. "Je suis en contact régulier avec le Service Départemental d’Incendie et de de Secours, d’Idelis pour le réseau de transport en commun, de la police, de la collecte des Déchets ou encore du portage de repas à domicile."

Virginie Gonzalez : v.gonzalez@agglo-pau.fr

Les moyens d’information mis à disposition des usagers

-cyrilgarrabos2020-29

L’implantation du réseau concerne 44 km de voiries, pour la quasi-totalité sur le domaine public. Pau Béarn Pyrénées Energies Services et la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont prévu un dispositif d’information et d’accompagnement des usagers et riverains : 

  • Un site internet dédié, détaillant notamment le calendrier des travaux, les organisations de chantier et les éventuelles déviations de circulation.
  • Un dispositif d’affichage en amont des travaux au niveau des quartiers, complété par des panneaux dans chaque rue concernée 
  • Au cas par cas, une communication directe dans les boites aux lettres des riverains avant les travaux.
  • Virginie Gonzalez, la médiatrice de terrain qui travaille en amont des travaux pour prendre en compte les besoins particuliers des riverains.
  • Pendant les travaux, une adresse mail permet de faire remonter des informations aux équipes en charge des travaux et aux médiateurs de chantier : mediateur@ecocene.fr;
  • Pour une compréhension et appropriation du projet, une maison mobile de l’énergie offrira un lieu d’échanges, avec une dimension pédagogique. Elle sera animée par l’association Ecocène à compter de décembre 2020.