14 janvier 2021
  • Partager

Une nouvelle opération d'aménagement multi-sites pour les centres-villes de l'agglomération

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance une nouvelle opération d'aménagement : l’Opération de requalification immobilière des centres-villes du Cœur d'Agglomération. A Pau, Billère, Bizanos, Gan, Gelos et Jurançon, elle est une réponse aux enjeux communs identifiés de vacance structurelle, d’habitat indigne, de précarité sociale et de besoins en offre de logement locatif.

Une opération à l’échelle du cœur d’agglomération

carte

Le centre d’agglomération est le lieu des plus hautes intensités urbaines. Il concentre logements, emplois, commerces, services et équipements. Avec une moyenne de 100 logements par hectare, l’habitat est constitué d’un tissu urbain dense et de grandes résidences collectives. Réduit à une enveloppe de 500 hectares, le centre d’agglomération concentre près de 50 000 logements, soit 60% du parc de l’Agglomération.

Un des enjeux phares du Programme local de l’Habitat est la requalification du parc de logements existants et l’intervention dans les tissus urbains anciens afin de renforcer l’attractivité du cœur d’agglomération et de soutenir la dynamique des projets de centres bourgs. Parallèlement, le centre-ville de Pau, inscrit dans le programme "Action Cœur de Ville", relève le défi d’un regain d’intérêt des familles pour l’hyper centre, en jouant notamment sur l’attractivité renouvelé du parc ancien.

Ainsi, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance une nouvelle opération d'aménagement : l’Opération de requalification immobilière des centres-villes du Cœur d'Agglomération.

Le périmètre de l’opération d’aménagement multi-sites s'appuie sur celui d’«Action cœur de Ville» pour le centre-ville de Pau et sur ceux des centres-villes des communes de Billère, Bizanos, Jurançon, Gan et Gelos.

Ce périmètre cohérent s’appuie sur des enjeux communs identifiés de vacance structurelle, d’habitat indigne, de précarité sociale et de besoins en offre de logement locatif.

Les priorités définies de l’opération d’aménagement se structurent autour des objectifs suivants :

  • restructurer, réhabiliter et/ou recycler des immeubles ou groupe d'immeubles inconfortables ou obsolètes afin de remettre sur le marché de la vente ou de la location des logements de qualité adaptés à la demande des populations en place et à venir, 
  • résorber l'habitat indigne et insalubre et lutter contre la vacance
  • préserver et valoriser le patrimoine bâti
  • développer une offre dédiée aux familles et aux primo-accédants
  • revitaliser le commerce

 Le programme prévisionnel de l’opération d’aménagement prévoit la réhabilitation et la production de 900 logements sur 10 ans.

Un dispositif incitatif et des outils coercitifs permettant la requalification des centres-villes

Impulser une dynamique de requalification du tissu urbain ancien requiert une technicité spécifique et un engagement opérationnel sur la durée. Aussi, la réalisation de cette opération d’aménagement se fera de nouveau par voie de concession d’aménagement attribuée à la SIAB.

Le concessionnaire accompagnera ainsi de nombreux porteurs de projets, qu’ils soient investisseurs, marchands de biens ou particuliers dans la réhabilitation de leurs logements. Il montera les procédures nécessaires pour assurer la maîtrise foncière des îlots ou immeubles afin d'en assurer la restructuration dans la durée de l’opération.

Cela consiste à :

  • procéder à l’acquisition des biens immobiliers,
  • réaliser des Opérations de Restauration Immobilière (ORI) à l'intérieur du périmètre du traité de concession, pour permettre la mise en œuvre de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des travaux à l’îlot ou à l'immeuble,
  • restructurer des îlots : opération d’acquisition/amélioration ou démolition/reconstruction par l’exercice du droit de préemption urbain,
  • assurer le portage foncier de cellules commerciales afin de maintenir ou renforcer la diversité du commerce

Le contrat de concession aura une durée de 10 ans (2020-2030).

Des conseils et des aides financières pour les propriétaires : l’OPAH RU multisites

L'amélioration de la qualité de vie passe par la rénovation de l'habitat ancien. Pour transformer durablement l'image et la qualité de vie des centres-villes, pour redonner aux habitants l'envie d'y vivre et pour aider les propriétaires dans leur projet de travaux de réhabilitation, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et du Renouvellement Urbain (OPAH-RU) multisites pour la période 2020-2025. Ce dispositif, soutenu par l'Etat, l'Anah, Action Logement, le Département et l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées permet aux propriétaires occupants et/ou bailleurs d’avoir des conseils pour mener à bien leurs projets de réhabilitation et, sous certaines conditions, des aides financières. Au travers de cette 3ème OPAH-RU, l'objectif est la réhabilitation de 400 logements d'ici 2025 sur les centres-villes de Billère, Bizanos, Gelos, Jurançon, Gan et Pau. 

Une opération antérieure d’aménagement aux résultats probants

Depuis 2010, la Ville de Pau s’est lancée dans un projet de revitalisation du centre-ville à travers une opération de requalification immobilière d’envergure concédée à un aménageur : la SIAB. Plusieurs projets immobiliers ont ainsi vu le jour. Ils ont permis de proposer une offre de logements diversifiée en locatif social en partenariat avec les opérateurs de logement social, en accession à la propriété ou en investissement locatif privé. Mise en place dans le centre-ville de Pau depuis 2010, cette opération d’aménagement affiche des résultats probants. Ainsi par le biais de cette opération : 765 logements privés ont bénéficié d’un accompagnement et 345 logements ont été remis sur le marché par une intervention directe de la SIAB (acquisition, démolition, réhabilitation...). Parallèlement des îlots entiers ont pu être entièrement restructurés et permettent la création de plus de 100 logements, à l’instar de l’îlot Jean-Baptiste Carreau, un projet de résidence intergénérationnelle de 29 logements.

L’îlot Jean-Baptiste Carreau avant

L'exemple de l’îlot Jean-Baptiste Carreau

3 photos

Plaisir d'Habiter, une opération d'aides aux travaux

Avec « Plaisir d'Habiter », La Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et ses partenaires poursuivent leur soutien sur le reste du territoire, dans la réalisation de travaux d’amélioration du parc privé.  L’objectif de cette opération porte sur la réhabilitation de 800 logements sur 5 ans. 

Un accompagnement gratuit des propriétaires occupants et propriétaires bailleurs répondant à certains critères d’éligibilité est proposé pour étudier les projets de travaux de rénovation énergétique, d’adaptation du logement, de rénovation plus globale, rechercher des financements, élaborer les demandes de subvention. Des aides financières soumises à conditions sont octroyées. 

Maison de l'Habitat
18 rue des Cordeliers à Pau

05 59 82 58 60

maison.habitat@agglo-pau.fr

Pour tout connaitre de l'habitat à Pau et dans l'agglomération

Aides aux travaux des particuliers pour l'amélioration de l'habitat : le Programme « Plaisir d'Habiter »
La Maison de l'Habitat et du Projet Urbain
Programme Local de l'Habitat