03 septembre 2020
  • Partager

"Velocia", le film-référence du cyclisme féminin à voir dimanche à la médiathèque André Labarrère

En écho au passage du Tour à Pau, la réalisatrice Lucy Paltz projette en avant-première son dernier documentaire sur le cyclisme féminin, Vélocia, dimanche 6 septembre à 10h15 à la médiathèque André Labarrère. Claire Floret, Présidente de la commission nationale Cyclisme au féminin (FFC), vous incite à venir découvrir ce film. Interview.

Nom
3 questions à Claire Floret autour du documentaire Vélocia et du cyclisme féminin

Adresse
Médiathèque André Labarrère, Place Marguerite Laborde, Pau, France

Téléphone
05 47 05 10 00

Tarifs
Gratuit

  • Pourquoi aller voir Velocia ?

Jusqu'alors, aucun film à ma connaissance n'a brossé de manière aussi transversale et fédératrice le monde du cyclisme féminin : milieu professionnel et amateur, multidisciplinarité, compétition, défi et loisir. 

  • Quel impact pensez-vous qu’il puisse avoir sur l’évolution du sport ?

Ce film est inspirant. Si je n'étais pas cycliste, il m'aurait donné envie de monter sur un vélo et d'aller rouler avec d'autres femmes. Un peu comme quand j'ai vu le gala de danse d'une de mes amies d'enfance : je rejetais ce sport en bloc, mais ça avait quand même suscité chez moi une envie ! J'espère également qu'il permettra de faire changer le regard de certaines personnes encore mitigées à l'idée de voir une femme ou une jeune fille s'engager dans notre sport.

  • Quel futur imaginez-vous pour le vélo féminin ?

Je rêverais qu’il évolue comme le football féminin depuis la Coupe du Monde de 2019, c’est-à-dire qu’il soit apprécié par les spectateurs autant que le cyclisme masculin !

Mais pour cela, il faut montrer du cyclisme féminin à la télévision. Il faudrait que les organisateurs des courses emblématiques proposent aussi de belles épreuves pour les femmes afin de mutualiser la couverture médiatique, les spectateurs, les moyens…

Il faut aussi structurer les clubs pour assurer l’accueil des féminines, qui sont pour certaines isolées, alors que le cyclisme est un sport d’équipe ! Et évidemment, proposer notre sport dans les écoles permettrait de s’adresser autant aux filles qu’aux garçons dès le plus jeune âge.

Bonus : le témoignage de 3 athlètes qui interviennent dans le film

Isaure Medde - Vice-championne du Monde XCE 2019

« J’imagine qu’un jour on ne dise plus « le vélo c’est un sport masculin » mais le « vélo est un sport pratiqué par tout le monde ». J’aimerais que grâce à ce film, de plus en plus filles soient tentées par le VTT, qu’elles puisse découvrir le plaisir qu’apporte ce sport.»

Marine Cabirou - 2ème du Classement général de la Coupe du Monde DH 2019

« J’aimerais que ce film fasse évoluer les mentalités et casse les préjugés. J’espère qu'il permettra aux parents de voir que les petites filles aussi peuvent faire du VTT, que ce n'est pas réservé aux garçons, et qu'il n'y a pas beaucoup plus de risques que dans un autre sport. C’est indispensable que l’on attire les jeunes générations si on veut voir de plus en plus de jeunes filles émerger en compétition. »

Sabrina Jonnier - Triple Championne du Monde de VTT DH, élue à la Fédération Française de Cyclisme

« J'aimerais persuader les filles qui manquent de confiance et qui ne croient pas assez en elles, que le cyclisme est à leur portée. Que ce soit en loisir ou en compétition, chacun peut trouver via le vélo de quoi s’épanouir, se challenger, se faire plaisir et dépasser ses propres limites. »

Projection gratuite de Vélocia

En présence de la réalisatrice Lucy Paltz et de Marie-Laure Mestelan, Adjointe au Maire de Pau en charge des associations et de la lutte contre les discriminations, dimanche 6 septembre à 10h15 à la médiathèque André-Labarrère. Le public est ensuite invité à encourager les coureurs du Tour passent devant la médiathèque un peu après 12h15, heure du départ fictif donné au Tour des Géants..

En raison du Tour, le parking Halles République et les rues à proximité immédiate de la médiathèque sont inaccessibles en voiture dimanche dès 9h. Il est conseillé de se garer sur la partie Nord de la place de Verdun, au parking Bosquet ou dans les rues adjacentes puis à venir à pied. La médiathèque est ouverte jusqu’à 13h. Les Halles de Pau sont également ouvertes ce dimanche.

Projection du film Velocia, autour du cyclisme féminin