19 mars 2019
  • Partager

Vendredi : Nach, l'électron libre du krump

Temps fort du festival Session Urbaines cette semaine : le spectacle de Nach, vendredi 22 mars à 20h30 soir au théâtre Saragosse.

Spectacle de danse au théâtre Saragosse avec Espaces Pluriels.

Électron libre formée à l’épreuve de la rue et des battles, Nach trouve dans la violence exutoire et l’expressivité du krump, un moyen d’exprimer son appétit de vivre carnassier, cette ardeur de guerrière qui la porte à danser jusqu’à l’ivresse. Cellule est l’autoportrait dansé d’une femme avec son désir de féminité et d’authenticité. La jeune chorégraphe y explore les énergies féroces du désir, de l’excès, de la souffrance, de la peur, de la jouissance. Cette courte pièce viscérale et lumineuse affirme, à l’état brut, une personnalité de danseuse sans concession.

Vendredi 22 mars au théâtre Saragosse, la représentation sera suivie d’une projection des "Indes Galantes"de Clément Cogitore. Dans ce court-métrage, réalisé pour la 3e Scène de l’Opéra national de Paris, le réalisateur adapte une courte partie du ballet de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de krump et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.

Achetez vos places en ligne

Le krump, c'est quoi ?

Danse virtuose issue de la communauté Afro-américaine de South Central à Los Angeles et surgie en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King, véritable gospel dansé, le Krump est une danse urbaine revendicative et exutoire. C'est un exercice de contrôle des énergies, de retour à soi pour pouvoir incarner un personnage, entre lâché prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulse à l’impact. Danse très codifiée, le mouvement Krump appelle à la prise de parole dans le cercle et à l’expérimentation d’états de corps.

Chaque mouvement est habité. Grâce aux bases, on va chercher l’énergie en son centre, la force dans le sol -Stomp- avant de projeter le regard pour intercepter celui de l’autre - Chest Pop - pour lui dire tant de choses que le corps et les mains affutés - Arm Swing - viennent préciser, comme chez un orateur habile et incisif.

Le Krump est l’expression d’une intériorité en constante évolution, traversée au même instant de sentiments très variés, souvent opposés, parfois monstrueux, toujours humains.

Espaces Pluriels / Théâtre de Saragosse
17, avenue de Saragosse, 64000 Pau

05 59 84 11 93