23 juillet 2020
  • Partager

Victime ou témoin de violences intrafamiliales : les numéros d'urgence

Les personnes en proie aux violences intrafamiliales sont vulnérables. N'hésitez pas à signaler ces actes odieux.

Violences au sein du couple, appeler le 3919 : dispositif d’écoute anonyme et gratuit de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les week-end et jours fériés, ou envoyez un SMS au 114.

Enfants en danger, appeler le 119.

En cas d'urgence, appeler le 17.

Signalez des violences

Signalez des violences sexistes ou sexuelles en ligne et dialoguez avec des forces de l’ordre de manière anonyme et sécurisée sur la plateforme "Arrêtons les violences" !

Associations locales en alerte

Du Côté Des Femmes : accompagnement et prise en charge pour les situations de violences au sein du couple.

CIDFF 64 : information juridique sur les droits des femmes et des familles. Accès au droit, accueil et accompagnement des femmes victimes de violences sexistes, violences conjugales, soutien à la vie familiale et à la parentalité.

Une plateforme téléphonique régionale est disponible du lundi 9h au vendredi 11h30 au 05 40 24 62 62. (Voir en téléchargement).

APAVIM : Association Pyrénéenne d'Aide aux VIctimes et de Médiation / France Victime 64 Béarn

Les professionnels de l’APAVIM, écoutants, assistantes sociales, juristes spécialisés en droit pénal et psychologues, soutiennent les victimes durant toute la procédure pénale de la révélation des faits jusqu’à l’indemnisation. En amont de cette procédure, l’accompagnement au dépôt de plainte est assuré par des assistantes sociales disponibles en commissariat et en gendarmerie. Pour joindre l'association et prendre rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. En dehors de ces horaires des messages peuvent être déposés. Un rappel sera organisé.

Le Planning Familial 64 Pau

Accompagnement à la sexualité, la contraception, l’IVG et à la lutte contre les violences et discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.

Centre de planification et d’éducation familiale – Gynécologie de prévention – Orthogénie - Hôpital de Pau

Équipe pluridisciplinaire à l’écoute pour échanger sur les difficultés et/ou violences conjugales, sexuelles, familiales et entretiens de conseil conjugal et familial.

  • 4 boulevard Hauterive à Pau
  • 05 59 92 47 34 tous les jours de 8h30 à 16h

Une plateforme téléphonique régionale existe (voir en téléchargement).