28 janvier 2020
  • Partager

Votez pour la bibliothèque numérique Gallica marque blanche pour le prix des lecteurs des Victoires des Acteurs Publics

Le dispositif “Gallica marque blanche” de la Bibliothèque nationale de France (BNF), auquel adhère la Communauté d’agglomération de Pau, est en lice pour le prix des lecteurs des Victoires des Acteurs publics. Le public est invité à voter pour le projet jusqu’au 30 janvier.

Nom
Gallica marque blanche et Pireneas en lice pour les Victoires des Acteurs Publics

“Gallica Marque blanche”, est un dispositif lancé en 2013 par la Bibliothèque nationale de France (BNF) qui permet à toute institution de créer (grâce à un accompagnement dédié) une bibliothèque numérique en réutilisant l’infrastructure de la bibliothèque numérique de la BNF (Gallica).

Aujourd’hui, 7 “marques blanches” sont déjà en ligne. 11 en construction dont celle de Pireneas, bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes, pilotée par la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, qui sera lancée le 3 avril 2020.

L’intégration de Pireneas à Gallica marque blanche présente plusieurs avantages ; gagner en notoriété et visibilité, doter Pireneas d'un moteur de recherche performant, bénéficier de tous les développements réalisés par la BnF dans le cadre de Gallica et constituer grâce à l'ensemble des documents présents sur Gallica un grand portail pyrénéen accessible au plus grand nombre et utile aux chercheurs, sur le plan national et international.

A propos de Pireneas

Pireneas est une bibliothèque numérique sur l'histoire de Pau du Béarn et plus largement des Pyrénées qui couvre une période allant de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle et propose tout type de documents : journaux anciens, ouvrages imprimés, manuscrits, cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales.

De la diversité des fonds on retiendra tout particulièrement certains thèmes comme le pyrénéisme, Henri IV et le mythe henricien, le protestantisme, la littérature avec les manuscrits de figures littéraires telles que Paul-Jean Toulet, Francis Jammes.

Pireneas regroupe aujourd’hui des documents dispersés sur le territoire béarnais et midi-pyrénéen. Les partenaires impliqués dans la réalisation de cette collection sont : le Réseau des médiathèques et les Archives de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Musée National du Château de Pau, la Bibliothèque patrimoniale de Toulouse, la Médiathèque Jean-Louis Curtis d'Orthez, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, le Musée des Beaux-Arts de Pau, le Centre d'Étude du Protestantisme Béarnais et l'Institut occitan.

À propos des Victoires des Acteurs Publics

Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Ces Victoires honorent ceux qui, dans les trois fonctions publiques, œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public. Les lauréats des Victoires des acteurs publics ainsi que le Grand Prix des lecteurs seront dévoilés lors d’une cérémonie à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 février prochain sous le haut patronage et en présence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale.

Archives et Patrimoine : la mémoire du territoire regroupée à l'Usine des Tramways
Bibliothèque numérique