06 février 2019
  • Partager

Vous êtes jeunes ? Participez à la vie citoyenne

L'engagement vous tente ? Dès l'adolescence engagez-vous dans des actions citoyennes. Nous vous proposons quelques idées.

Conseil local des jeunes

Composé de collégiens, le conseil local des jeunes est une instance consultative et participative. Il a pour objectif d'initier les jeunes à la citoyenneté et de leur permettre d'être acteurs de leur ville, en leur donnant la parole et une possibilité d'agir.

Le mandat de conseiller dure deux ans. Les jeunes se réunissent deux à trois fois par mois, en fonction des projets à mener. Le CLJ est suivi et animé par des agents de la Ville (service jeunesse) et par l'élu référent à la jeunesse.

Les jeunes élus travaillent par groupes projet, en fonction de leurs intérêts, exprimés en début de mandat, et des priorités.

Le Conseil des jeunes est doté d’un budget qui lui permet de financer les actions mises en place et de prendre en charge les frais relatifs à son activité. Les conseillers sont élus par leurs pairs dans les collèges de la Ville. Être membre d'un CLJ demande engament et investissement personnel.

Renseignements au 05 59 27 27 85

Service civique

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité.

En France ou à l'étranger et dans des domaines d'action tels que la solidarité, l'environnement, le sport, la culture, l'éducation, la santé, l'intervention d'urgence, la mémoire, la citoyenneté et l'aide humanitaire. En savoir plus

Les ateliers jeunes ouverts aux 14-18 ans

Les ateliers jeunes ont pour objectifs de lutter contre l’inactivité des 14 à 18 ans pendant les vacances scolaires, de valoriser leur travail et de les sensibiliser au respect de l'environnement. Ils contribuent également à l’insertion et à la formation des jeunes, à l'apprentissage des règles sociales et ils améliorent le cadre de vie des habitants notamment dans les quartiers prioritaires.

Chaque atelier est encadré et dure 5 demi-journées (20h) plus une demi-journée de préparation en amont. Le jeune perçoit une bourse de 90 €, financée par le GIP-DSU, le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, les mairies de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la CAF Béarn-Soule.

Contact et renseignements au 05 59 02 00 24.

Le contrat municipal étudiant : une aide financière aux jeunes Palois

La Ville de Pau accorde une aide financière aux jeunes Palois qui poursuivent des études supérieures dans le cadre du Contrat Municipal Étudiant (CME). Ce contrat les encourage à poursuivre des études supérieures et valorise le caractère exceptionnel de certains parcours.

Cette aide s'accompagne d'un engagement de l'étudiant à faire preuve d'assiduité et à réaliser une contrepartie consistant à consacrer bénévolement quelques heures dans l'année au service de la Ville ou d'une association paloise, dans différents domaines (culturel, sportif, éducatif, etc. ) cohérent avec son projet.

Pour y prétendre il faut notamment résider à Pau depuis un an, avoir moins de 26 ans, être titulaire d'un bac ou suivre un parcours exceptionnel.

Les ressources de la famille sont prises en compte.

Renseignements au 05 59 27 57 85, poste 7584.