Des travaux d’étanchéité du parking Halles-République en février

Publié le 16 novembre 2023 | Mis à jour le 15 décembre 2023

Des travaux d’étanchéité du parking Halles-République en février

Mis à jour le 15 décembre 2023
Le début des travaux est prévu pour la fin février et pour environ 11 mois. C’est la partie Ouest du souterrain qui est concernée.

Les travaux consistent en la réfection complète de l’étanchéité, à la reprise des bétons et aciers en sous face et la modification des locaux péagistes.

Actuellement, des eaux de surface s’infiltrent à l’intérieur du parking lors des épisodes pluvieux avec désormais des conséquences lourdes sur la solidité de l’ouvrage.

L’origine des infiltrations est identifiée comme liée à une étanchéité défaillante de la toiture terrasse du parking, au niveau de la place de la République.

Le décapage complet est indispensable à la réfection de l’étanchéité. Il permettra un réaménagement et une valorisation des espaces publics de la place, avec notamment un abribus de nouvelle génération et l'intégration de toilettes publiques.

Les contraintes liées au chantier

Le plan de phasage du chantier est étudié pour limiter l’impact sur les usagers du domaine public, du parking et des Halles. Les rues resteront majoritairement ouvertes à la circulation et ne subiront des perturbations que ponctuelles.

Pendant une période de 4 à 6 semaines, l’entrée du parking se fera par la sortie actuelle. La sortie Cassin sera conservée pendant toute la période des travaux.