Retour à la liste des actualités

Villes Amies des Ainés, la Ville de Pau récompensée

Seniors | Lundi 4 décembre 2017

Vendredi 15 décembre 2017, la Ville de Pau reçoit le « Prix spécial » pour son initiative « Les Cinq Saisons de l'arbre » à l'occasion des 5ème Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés.

« Les Cinq Saisons de l'arbre » est un projet artistique et solidaire qui se déroule sur trois ans et quatre saisons : automne 2016, printemps 2017, hiver et été 2018. C'est une action innovante dont l'objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées et au-delà d’autres personnes du fait de leur âge, de leur maladie, de leur handicap, de leur origine sociale, géographique ou culturelle.

Parce que garder l'estime de soi et le sentiment d’appartenance à la société est primordial, « Les Cinq Saisons de l'arbre » propose aux patients, familles, professionnels et futurs professionnels des services hospitaliers de participer avec les habitants de Pau et de l’agglomération à un ensemble d’actions artistiques et culturelles autour de l’arbre et des saisons, entre l’hôpital et la ville.

Le projet s’articule autour de deux productions majeures associant des actions de terrain à des week-ends-événements.

Les ateliers de création sur le thème de l'Arbre sont animés par des artistes et des professionnels du soin dans les établissements concernés.

Un travail collaboratif aujourd'hui reconnu et récompensé. Le Prix sera remis au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Ainés encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l'âgisme.

Il s'adresse aux élus et professionnels des collectivités, aux experts du vieillissement mais également à tout autre acteur impliqué dans les questions liées à l'adaptation de la société au vieillissement : associations, bailleurs sociaux, sociétés de transports, représentants de retraités, universitaire...

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites