Crédits : Pau à Vélo

Retour à la liste des actualités

1er défi inter-lycées à vélo !

Environnement | Mardi 19 mars 2013

Évènement passé

Durant la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, Pau à Vélo lance un défi à vélo aux lycéens de l'Agglo.

L’objectif est simple : la semaine sera consacrée à donner l’occasion de découvrir les plaisirs de la pratique du vélo en ville aux lycéens des lycées Baradat, Barthou, Monod, Saint-Cricq et Saint-John Perse. L’accent sera mis aussi sur l’aspect sécuritaire de la circulation des cyclistes.

Pour ce faire, chaque lycée participant s’est engagé à comptabiliser le nombre de d’élèves et de membres du personnel qui emprunteront ce mode de transport écologique chaque jour. A l’issue de la semaine, ces comptes seront comparés pour permettre la sélection d’un lycée « cycliste » vainqueur du trophée inter-lycée mis en jeu. Cette compétition devrait mettre en valeur la motivation des lycéens.

Un parcours vélorientation

Certains membres de l’association Pau à Vélo ont de plus élaboré une carte répertoriant les circuits les plus agréables de la ville. Un parcours de vélorientation sera donc installé le long de ces axes de déplacements. La participation à cet atelier sera partie prenante dans le défi. La découverte de ces trajets malins par les jeunes pourra ainsi les encourager à réemprunter ces itinéraires, et entrainer une utilisation plus spontanée de leur vélo.

La sécurité avant tout

De plus, une initiation à la réparation de vélo sera proposée, pour sensibiliser les élèves à l'importance du bon fonctionnement de leur vélo pour leur sécurité. Pour cet atelier, des intervenants de l’association paloise « cycles et recycle » apprendront ainsi aux jeunes les premiers secours à apporter à son vélo.

Enfin, diverses subventions (conseil général et sécurité routière) ont permis la réalisation de gilets jaunes, à l’effigie de chaque lycée. Ces gilets seront distribués avant la semaine, pour encourager les élèves à se signaler sur la route.

Les conseils de la vie lycéenne des différents lycées ont ensemble porté ce projet, chaque établissement exploitant ses atouts pour assurer une communication et une organisation optimale. Les lycées et l’association Pau à Vélo espèrent que cet évènement, qui constitue cette année une première, sera une réussite et pourra ainsi être reconduit les années suivantes.

Partenaires : Cycle et Recycle, le COOL, Conseil régional, Conseil Général, Sécurité routière, Communauté d'agglomération, Idelis.

En savoir plus sur la semaine du développement durable : http://www.pau.fr/evenement/127/14-agenda.htm

Coordonnées

6 Avenue Robert Schuman 64000 Pau

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites