Crédits : Ministère de la Défense

Retour à la liste de l'agenda

100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux

Patrimoine

Évènement passé

Dans le cadre des commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, un hommage  national sera rendu aux soldats de France, le samedi 6 septembre 2014, date anniversaire du début de la Bataille de la Marne.

100 cérémonies similaires se tiendront simultanément dans tous les départements sur les lieux mêmes d’où sont partis ses valeureux soldats vers le front.

A Pau, les soldats du 18ème Régiment d’Infanterie seront mis à l'honneur et plus particulièrement le soldat de 2ème classe Pierre Loustalet, tombé sous les balles ennemies le 6 septembre à Augers (77).

La cérémonie se déroulera en 2 temps en présence du Général Pierre Liot de Nortbecourt, délégué militaire départemental, de monsieur Pierre-André Duand, préfet des Pyrénées-Atlantiques, de monsieur François Bayrou, Maire de Pau et des parlementaires et élus du département :

  • 9h45 : dépôt de gerbe devant le Monument du "Brave" 18ème RI, place de Verdun

  • 10h : prise d'armes dans l'enceinte de la Caserne Bernadotte. Un ordre du jour identique pour les 100 villes sera lu et une plaque commémorative sera dévoilée.

Le soldat de 2ème classe Pierre Loustallet

Rappelé le 2 août suite à la mobilisation, ce jeune homme issu du département des « Basses Pyrénées » de l’époque, habitait Bordes, dans le canton de NAY au moment de l’entrée en guerre de la France. Il va arriver avec son régiment, le 18e RI de PAU, dans la Marne au début du mois de septembre. Il y trouvera la mort le 6 septembre lors d’une charge héroïque et victorieuse à la baïonnette que mèneront les bataillons du régiment. Il tombera à AUGERS (77)

Il recevra plus tard et à titre posthume une croix de guerre avec étoile de bronze.

Agé d’à peine plus de 20 ans, il est caractéristique de ces béarnais embarquant avec enthousiasme le 6 août à la gare de Pau avec leurs 3400 camarades basques et souletin du 18e RI. Ils sont tous représentatifs de l’unité nationale faite autour des soldats de France à la mobilisation, au-delà des clivages politiques, religieux ou bien encore territoriaux. Symbole intergénérationnel de ceux qui ont fait et continuent à faire les succès des armes de la France, ils méritent d’être honorés.

L'agenda du Centenaire 14-18

Coordonnées

Place Verdun 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites