Retour à la liste des actualités

Le projet des Halles lancé

Mairie | Jeudi 5 juin 2014

François Bayrou, Maire de Pau, a présenté mardi 3 juin devant une cinquantaine de commerçants des Halles, les détails du projet de rénovation de la Tour du Complexe de la République et des espaces commerciaux.

Cette réunion marque le top départ du projet de rénovation des Halles qui représente pour le Maire « une opération phare de réhabilitation du centre-ville, une des plus importantes de notre mandat ». Toujours selon le Maire, « les Halles sont un lieu de rencontre et de convivialité qui marque de manière forte le visage de la ville riche de son histoire. C'est un lieu où l'on vient pour faire les courses mais également pour y trouver du plaisir ».

Un impératif à respecter : la poursuite du commerce pendant les travaux pour ne pas pénaliser les chiffres d'affaires. Les Halles resteront donc ouvertes pendant le chantier.

La rénovation des Halles ne se limitera pas à une simple opération architecturale. Elle représente un enjeu pour l'ensemble du quartier, pour la ville, les commerçants et les clients et doit déboucher sur un lieu attractif et novateur, un lieu vivant très fréquenté. Les abords du site et les places Marguerite Laborde et de la République seront également traités. Ces espaces aménagés en esplanade resteront circulants pour améliorer l'accessibilité du quartier.

Les étaliers dans le carreau des Halles

Voir l'image en grandC'est la nouveauté de ce projet. Pour permettre aux étaliers de s'installer au carreau et d'augmenter les surfaces de vente, une mezzanine sera créée comme au marché des Carmes de Toulouse. Cela offrira également un nouvel espace de vie au premier étage avec une brasserie Bodega donnant sur un toit végétalisé.

Les images présentées ici sont des représentations qui ont pour objectif de donner une idée générale sur ce que pourra être le futur aménagement. Elles ne sont en aucun cas le projet architectural définitif.

Vocation civique de la Tour

Le Maire a confirmé la vocation première de la tour du Complexe de la République avec le maintien de ses occupants. Toute idée d'appartements de luxe est écartée. La rénovation de la tour fera l'objet d'une opération « à tiroirs », étage par étage. Elle sera habillée d'une seconde peau à l'image des immeubles d'Euralis à Lescar pour embellir le quartier.

Voir l'image en grandLa première phase de travaux de ce vaste chantier de modernisation va consister à rénover le carreau où emménageront ensuite les étaliers. Pour cela, les producteurs et revendeurs seront installés dans un lieu attractif à proximité immédiate des Halles. Ces derniers investiront ensuite après rénovation complète du bâtiment, l'espace actuel des étaliers qui pourra avoir d'autres usages que le marché. Il pourra par exemple être transformé le soir en salle de spectacle.

Un calendrier serré

Dans les prochains jours, tous les commerçants, étaliers, producteurs et revendeurs recevront un questionnaire de la mairie afin de connaître leurs souhaits et leurs intentions. Le cahier des charges des travaux sera en effet élaboré en concertation avec eux pour tenir compte de leurs besoins en terme de surface, équipements, etc. Une fois ce travail effectué, le calendrier sera le suivant :

  • lancement du concours d'architectes avant fin 2014
  • choix du projet architectural début 2015 puis procédures d'appel d'offre
  • début des travaux fin 2015/début 2016
  • livraison des bâtiments commerciaux (hors tour du complexe de la République) courant 2017

En parallèle, la mairie accompagnera les commerçants dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles qui induira obligatoirement une révision des loyers et du règlement intérieur de ce bel outil de travail.

Circulation et stationnement

Au-delà du parking des Halles qui est, pour le Maire, un véritable atout permettant d'accéder directement dans le marché, ce dernier a déclaré son intention de créer un parking souterrain de 2 000 places, place de Verdun relié aux Halles par des navettes gratuites.

De plus, des propositions pour améliorer la circulation seront faites prochainement pour « dissoudre la thrombose qui bloque le centre-ville ».

D'ici 2017, le quartier des Halles offrira donc un nouveau visage et confortera son rôle de porte d'entrée du centre-ville accueillante et pleine de vie.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites