Crédits : Soazig de la Moissonnière

Retour à la liste des actualités

L'édito de Philippe Lapousterle

Edition 2015 - L'ENFANCE | Jeudi 5 novembre 2015

A l'aube de cette seconde édition des Idées mènent le Monde, Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires, espère réitérer l'exploit de l'année 2014 en rassemblant de nombreux intellectuels et des milliers de curieux autour d'un thème à la fois intime et collectif : l'Enfance.

Une première se prépare toujours dans l'enthousiasme doublé d'une certaine insouciance. À juste titre d'ailleurs, tant la création d'un évènement culturel est toujours en soi un pas vers le meilleur.
De l'avis unanime, l'édition 2014 de l'événement "Les Idées mènent le Monde" à Pau fut une réussite. À mes yeux d'ailleurs, elle fut même un petit miracle : la fréquentation nombreuse, la chaleur de l'accueil, l'attention de l'assistance, la satisfaction des intervenants invités, le thème et la contagion du bonheur, un parfum de découverte et le plaisir d'être ensemble, tout fut au rendez-vous. Le soleil lui-même fut de la partie.

Nous voici donc, une année plus tard avec cette question : est-il raisonnable d'espérer un nouveau miracle en 2015 ?  au même endroit et à la même période ? Rude pari.
Aussi, tout a-t-il été fait pour organiser au mieux ce rendez-vous cette année. 
L'enfance est le thème choisi, l'enfance sous toutes ses formes : est-ce un trésor ou un poids ? Un lieu d'imagination ou de dressage ? Faut-il savoir l'oublier ou s'astreindre à y être fidèle ?...
Et puis, nous évoquerons d'autres enfances que les nôtres, l'enfance du monde...
Viendront à Pau des philosophes, des psychologues et des psychanalystes, des artistes, romanciers, journalistes, chanteurs et acteurs, tous leurs enfances en bandoulière pour les partager avec nous.
Nous vous attendons avec impatience et espoir pour cette nouvelle manifestation. Nous avons besoin de vous pour la rendre surprenante, intelligente, chaleureuse et chargée d'émotion.
Contrairement à une idée généralement répandue, le miracle n'est ni impossible ni unique.

À bientôt

Philippe Lapousterle

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites