Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

Retour à la liste des actualités

Distinction mondiale pour le projet architectural des halles de Pau

Mairie | Mardi 1 mars 2016

Hier, 29 février 2016, a été dévoilé le palmarès des Wan Awards (World Architecture News Awards) décernés par un jury international au nom de l'Académie mondiale d'Architecture.

Ces « Wan Awards », oscars de l'architecture mondiale, distinguent et récompensent des projets architecturaux de niveau international jugés par les plus grands architectes du monde. 

Le jury était composé de :

  • Oliver Kampshoff, de l'Hassel Studio, créateur du Condé Nast College of Fashion (collège de la mode et du design Conde Nast à Londres),

  • Bryan Avery désigné par le World Architecture magazine comme le « London Leading futurist » (l'architecte futuriste leader de Londres) qui a créé le British Film Institut Museum, le MOM, le cinéma IMAX de Londres, l'Académie Royale d'Art dramatique, le nouveau musée du transport à Londres à Covent Garden. Il a reçu la plupart des grandes récompenses mondiales ;

  • Jason Balls architecte du siège de Nestlé UK & Ireland.

Ces Wan Awards, oscars de l'Architecture mondiale, récompensent 22 catégories de projets pour lesquels sont présélectionnés dans chaque catégorie 30 projets (soit 660 projets mondiaux). Le projet des halles de Pau réalisé par le cabinet d'architectes Ameller, Dubois & associés était le seul projet français dans la sélection. Le jury avait défini 7 critères : la présentation du projet, son originalité, le caractère innovant, la forme et la qualité spéciale de l'architecture, la soutenabilité (le caractère durable) et le contexte du projet.

Après de longues discussions, les juges ont conclu que 6 projets méritaient d'être nominés dans la catégorie des projets non encore réalisés : une rue de déplacement doux aux Etats-Unis, une tour de bureaux au Royaume Unis, la réhabilitation d'un théâtre dans l'Arkansas, un aménagement d'espace en bord de mer de 31 hectares en Turquie, les jardins de la Maison Blanche par le prestigieux Rogers Partners, architecte de Beaubourg, et le projet des halles de Pau.

L'appréciation du jury a été : « La proposition des architectes crée un espace de rassemblement dans et autour de la halle de Pau qui sera réhabilitée. En outre, une réhabilitation complète avec un nouveau design et une restructuration des bâtiments municipaux existants auquel est adossé le marché seront mises en oeuvre ».

Oliver Kampshoff a été le premier à dire « c'est un projet très fluide, particulièrement bien présenté et l'architecture en est très attrayante. C'est un excellent exemple de la manière dont un projet de régénération doit être mené à bien. ». Bryan Avery a poursuivi en disant « vous pouvez être sûrs qu'il permettra d'améliorer la vie de la villeL'objectif de l'architecte du programme avait pour but que d'ici à 2018, le centre de Pau offrirait à ses habitants et visiteurs non seulement un marché animé et élégant, des immeubles de bureaux (et des salles de réunion), mais aussi un balcon urbain unique avec vue sur son cadre naturel de montagne. » Jason a conclu « C’est une œuvre architecturale très maîtrisée, très aboutie ».

Voir l'image en grand Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

 

 

 

 

 

 

Voir l'image en grand Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

 

 

 

 

 

 

Voir l'image en grand Crédits : AMELLER DUBOIS & associés

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites