Retour à la liste des actualités

Signé Papa

Culture | Vendredi 7 octobre 2016

Jeudi 6 octobre était inaugurée sur les murs extérieurs de la Maison de Pau, l'exposition « Signé papa », 11 œuvres de pères incarcérés à l'attention de leurs enfants. Une première en France et en Europe.

Voir l'image en grandLe projet est né en 2013, grâce à une action de médiation de Jean-Louis Buecher, co-fondateur de la compagnie Smala Bleu Théâtre, auprès d'une douzaines d'hommes incarcérés et pères de famille, à l'initiative du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation des Pyrénées-Atlantiques (SPIP). Le projet a été soutenu par la Ville de Pau, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées Atlantiques, la CAF Aquitaine et Soule et le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

L'objectif était de proposer à des pères en détention de produire des images parlant du monde à leurs enfants à partir de papier blanc. De ces ateliers est né une première production en décembre 2014, « Beau jour tout blanc », un album de naissance offert à tous les nouveaux-nés et enfants adoptés dans le département et dans lequel les œuvres des détenus sont accompagnées d'un poème de l'écrivain Rascal.

Aujourd'hui l'exposition « Signé Papa », à voir jusqu'au 4 décembre sur les murs de la Maison d'arrêt est une nouvelle mise en valeur de ce travail. Les 11 tirages de 2m par 1m50 aligné sur 98m le long de la rue Bourbaki offrent un autre regard de la prison.

« Le SPIP travaille sur la récidive, notamment sur le maintien des liens familiaux, souligne Émilie Pellicier, Directrice du SPIP 64 avant ce préciser : ces ateliers abordaient aussi la question de ce qu'on veut transmettre aux enfants. »

« Ce n'est pas parce qu'on est incarcéré, qu'on est un mauvais parent » a ajouté Pascal Leblond, Président de la Caf Béarn et Soule.

« C'est un travail sur les nécessaires liens qui doivent se tisser entre dedans et dehors […] avec l'ambition de porter l'humain au plus haut, même le plus humble, ou celui qui a chuté », commente Jean-Louis Buecher. « L'une des plus belles missions » de la Smala Bleu Théâtre d'après Josy Poueyto, Adjointe au Maire de Pau en charge des affaires sociales et de la politique de la ville.

Et signée papa...

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites