La place Royale retrouve sa vocation de balcon sur les Pyrénées

Publié le 26 avril 2024
Avec ce projet de restauration, c’est une place accueillante et agréable à vivre qui se dessine. Un lieu emblématique de la ville qui retrouve sa valeur historique.

Ce projet de restauration a pour objectif de retrouver la valeur historique du lieu en offrant une place accueillante et agréable à vivre, pour tous, riverains, Palois et touristes.

La place Royale est une place majeure de l’histoire de l’urbanisation de Pau, site classé de la « terrasse sud » de Pau depuis 1924. 

Les objectifs du projet :

  • Révéler la qualité patrimoniale de la place 
  • Offrir une place accueillante et agréable à vivre
  • Améliorer l’attractivité commerciale et favoriser les déplacements en mode doux dans la continuité de la rue Louis Barthou et du Boulevard Aragon

Le projet de restauration

Le projet de restauration

  • Rééquilibrer et réunifier la place

L’enjeu est de retrouver le socle de place historique de façades à façades en créant un plateau piéton. Ainsi, la circulation automobile sera uniquement autorisée devant l’Hôtel de Ville dans le sens rue Henri IV vers la rue Louis-Barthou à 20km/h. 

Le reste de la place sera une zone piétonne avec autorisation des circulations pour les riverains et les livraisons des commerces sur les contre-allées ouest et est de la place, avec un contrôle des accès par bornes escamotables.

Le sol sera harmonisé et traité à plat, sans bordures de trottoirs, pour créer une unité de place et faciliter les circulations piétonnes. La pierre d’Arudy sera employée sur tout le pourtour de la place pour créer un socle et le sol sablé perméable sous les tilleuls sera rénové. 

  • Valoriser le caractère patrimonial de la place

Aujourd’hui, des arbres manquent à l’appel et les sols sont de faible qualité : enrobé sur la voirie et sable érodé sous les tilleuls. 

Demain, la Ville plantera 7 tilleuls supplémentaires pour compléter les trous dans les trames d’alignement. Aucun tilleul existant ne sera abattu car leur état sanitaire est sain. 

Des matériaux nobles telle que la pierre d’Arudy, la restauration du mobilier de style XIXe siècle (matériel d’éclairage, bancs, corbeilles…) viendront souligner la qualité de la composition historique majeure de cette place. 

  • Adapter la place aux usages

Aujourd’hui, le piéton peut uniquement déambuler et flâner tranquillement au cœur de la place sous les tilleuls.

Demain, le piéton pourra à la fois flâner et se reposer au cœur de la place sous les tilleuls où des bancs seront positionnés et marcher sans encombre sur les rives de la place pour la traverser. 

Également, les évènements, tel que les mariages, devant l’Hôtel de Ville auront un parvis digne de ce nom pour accueillir les usagers. 

Enfin, les cafetiers restaurateurs pourront bénéficier de terrasses sous les tilleuls et en pied de façades sur le sol en dalle.

Des espaces publics harmonisés au cœur du centre-ville de Pau

La rue Louis-Barthou, le boulevard Aragon, la place Royale et la rue Henri IV font l’objet de la restauration complète de la voirie et de la mise en valeur de leur patrimoine. 

Il s'agit d'harmoniser les espaces publics situés au cœur du site patrimonial remarquable de Pau. Après la reconfiguration de la rue Louis-Barthou en 2022, du boulevard Aragon en 2024, la place Royale et la rue Henri IV se verront restaurer en 2025. 

Ce projet permet à Pau de poursuivre la reconquête des espaces publics en valorisant son patrimoine historique, favorisant les modes doux avec la requalification des voies de circulation en zone de rencontre et en créant des zones piétonnes. 

Pour rappel, la rue Louis-Barthou a été reconfigurée en 2022, entre la rue Saint-Louis et la rue Alfred-de-Lassence. Les travaux ont consisté à :

  • L’élargissement des trottoirs
  • La suppression du stationnement et maintien de la circulation en sens unique,
  • La requalification en zone de rencontre
  • La réalisation d’un profil dit « à plat ». 

La reconfiguration du boulevard Aragon est en cours : 

  • La requalification de la chaussée dite « à plat » de façade à façade 
  • L’élargissement des trottoirs en pierre grise d’Arudy 
  • Le report de l’espace vert devant les alignements d’arbres 
  • La rénovation de l’éclairage public pour permettre un meilleur éclairage du nouvel espace piétons et être en cohérence avec le mobilier du centre-ville. 

Moments clés de l’histoire de la place Royale

  • 1697 – La création d’une place cadre pour la statue de Louis XIV : Le projet débute par la volonté des Etats du Béarn d’édifier une statue du roi Louis XIV. Ce n’est que par la suite qu’ils songèrent à l’entourer d’une place dénommée « Place de la statue ». Cette première place est encadrée par un mur d’enceinte fortifié au sud et une composition d’arbres alignés pour donner un cadre à la statue.
  • Début du XIXe siècle – La place devient promenade et est agrandie vers le sud : Lors de son passage à Pau, Napoléon ordonne l’agrandissement de la place vers le sud avec la démolition du mur d’enceinte.
  • 1843 – La statue d’Henri IV et la perspective : Les Palois décident de remplacer la statue du Roi-Soleil par celle d’Henri IV qui sera inaugurée en 1843. Cette statue sera positionnée non pas au centre de la place mais dans la perspective ouverte sur l’horizon des Pyrénées.
  • 1850 – 1880 – L’âge d’or de la villégiature : Cette période est celle des grandes transformations de l’espace public ; le but fut d’aménager des jardins, squares et promenades pour la villégiature des étrangers et de leur offrir un panorama sur les Pyrénées. En 1854, la place Royale se retrouve reliée à un ensemble de promenades se développant parallèlement à la montagne, « le boulevard de la place Royale » prend corps entre la place Royale et l’hôtel Gassion.
  • Fin du XIXe- La rivalité avec le parc Beaumont, les perspectives se bouchent : En 1888, la place Royale s’équipe d’un kiosque à musique pour retrouver l’attractivité perdue au profit du kiosque à musique du Parc Beaumont.
  • Début du XXe siècle, les grands chantiers urbains, place aux circulations : A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’ensemble des sections du boulevard des Pyrénées sont reliées entre elles pour donner lieu à une promenade mais aussi laisser place aux circulations. La démocratisation de l’automobile à partir des années 1930 n’aura de cesse de transformer l’espace public pour lui accorder toujours plus de place pour sa circulation et son stationnement. La place Royale n’a pas échappé à ce mouvement de transformation au cours du XXe et début du XXIe siècles.
  • Depuis 2015, des interventions patrimoniales nécessaires mais incomplètes pour restituer la valeur de la place Royale : 
    • 2015 – restauration de la statue Henri IV et de son pavement.
    • 2018 – La suppression du stationnement devant l’hôtel de Ville pour la mise en valeur de sa façade.
    • 2018-2021 – La mise en valeur du cadre bâti de la place par des opérations de ravalements de façades.
    • 2018 - La réouverture de la perspective du XIXème siècle par le démontage de la couverture du kiosque à musique menaçant de s’effondrer.
    • 2018 – 9 tilleuls sont replantés.

La rue Henri IV requalifiée en zone de rencontre comme la rue Louis-Barthou

La rue Henri IV requalifiée en zone de rencontre comme la rue Louis-Barthou

La rue Henri IV, perpendiculaire à la place Royale, accueille de nombreux commerces. Elle sera également restaurée comme la rue Louis-Barthou en 2022.

Dans la continuité de la rue Louis-Barthou, l’aménagement de la rue Henri IV a également pour objectifs de favoriser l’attractivité commerciale et de privilégier les mobilités douces. Les travaux consisteront à supprimer le stationnement et à réaliser un profil dit « à plat » permettant la circulation des piétons et des cyclistes sur la largeur totale de la rue. 

Celle-ci sera requalifiée en zone de rencontre (20 km/h) comme la rue Louis-Barthou ce qui donnera la priorité aux piétons et aux cyclistes pour rejoindre le boulevard Aragon et la place Clemenceau. 

Pour assurer la continuité du revêtement sur cet axe, le grenaillage sera retravaillé rue Louis-Barthou lors des phases de travaux de la place Royale.