Retour à la liste de l'agenda

World Cleanup Day à Pau

Environnement

Évènement passé

Pour le World CleanUp Day, vendredi 14 et samedi 15 septembre, chacun pourra apporter sa contribution en ramassant des déchets en courant, en marchant ou lors d'opérations de nettoyage.

 Le World CleanUp Day est une opération mondiale de nettoyage des déchets qui a lieu dans plus de 150 pays chaque 15 septembre depuis 2008. Pour la première fois, Pau participe à ce grand mouvement citoyen en mobilisant acteurs institutionnels, entreprises et associations.


VILLAGE PROPRETE place Clemenceau

Samedi 15 septembre un grand village propreté se tiendra place Clemenceau. Toute la journée, des stands d'information et d'animation permettront de sensibiliser le public à la problématique des déchets et en particulier celle des dépôts sauvages. Les rippers proposeront un parcours défi et les médiatrices de la propreté, un grand quizz pour les familles. Une grande pyramide constituée des encombrants collectés cette dernière quinzaine devrait envoyer un signal fort au public. Roultazic, un trio burlesque en déambulation à bord de leur Rosalie à pédales de récupération fera l'animation musicale.

C'est aussi au village propreté que l'on pourra rapporter et trier les déchets collectés durant ces deux jours. Des sacs de collecte offerts par APR et la Trail Runner foundation seront disponibles à partir de 8h et d'ores et déjà à l'Office de Tourisme de Pau. Les gants ne sont pas fournis mais conseillés.

Les citoyens sont invités à « courir ou marcher utile » en ramassant des déchets selon un horaire et un itinéraire libres. Trois parcours accompagnés sont proposés par ailleurs, dans le Hédas avec le Hédas Crossover Trail ou deux avec les agents de la Ville en tri-porteur. Aucune inscription préalable n'est nécessaire. Le rendez-vous est donné un quart d'heure avant le départ, qui se fera à 10h place Clemenceau, en présence de la triathlète Jocelyne Pauly et du joueur de rugby Julien Fumat. A 11h30 un verre de l'amitié sera offert par APR à tous les participants. Pour permettre au participants de se rendre compte de la quantité de déchets qui jonchent les rues, il n'y aura pas de collecte d'encombrants sur rdv les trois jours précédents la manifestation, ni nettoyage classique du centre-ville le samedi.

Par ailleurs, deux opérations de nettoyage « Citoyens du Gave » sont proposée par le CCAS, Léo Lagrange et RTE. Le vendredi 14 à Lons, pour le public entreprises, rdv au rond-point de l’avenue Marcel Dassault et de la D834 sur la commune de Lons. Le lendemain, avec le grand public, à Mazères-Lezons, sur la rive en face du stade d'eaux vives.


COUREZ UTILE : ramassez des déchets en faisant votre séance de running!

  • 8h : retraits des sacs mis à disposition place Clemenceau, ou les deux jours précédents à l'office de Tourisme Place Royale*
  • A toute heure : Empruntez votre parcours habituel et ramassez des déchets!
  • A 10h, suivez l'un des 3 parcours proposés : parcours du Hédas avec le Hédas Crossover Trail ou ceux des agents de la Ville, accompagnés par le tri-porteur. Pour télécharger les tracés, cliquez ici. Pas d'inscription préalable. Rdv 1/4 d'heure avant le départ, place Clemenceau.
  • A 11h 30 : dépôt des déchets place Clemenceau et verre de l'amitié offert par APR pour les participants ayant rapporté des déchets.

* les gants ne sont pas fournis mais fortement recommandés.


 

Les parcours accompagnés

Pour celles et ceux qui le souhaitent, trois parcours accompagnés sont proposés samedi 15 septembre à 10h au départ de la place Clemenceau, l'un avec les agents de la propreté urbaine et leurs tri-porteurs (en rose et vert) ; l'autre, de 6 km environ, avec le Hédas Cross Over trail (en rouge plus bas), en reconnaissance de la course organisée au mois de novembre.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Coordonnées

place clemenceau 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites