Crédits : David Douglas Duncan

Retour à la liste de l'agenda

Picasso, l'éternel féminin

Culture

Évènement passé

Devant le succès rencontré, cette exposition exceptionnelle est prolongée jusqu'au 15 décembre.

Voir l'image en grand Collections de la Fondation Picasso de Malaga – Musée Casa Natal – Mairie de Malaga © Succession Picasso 2014Bâtie à partir des riches collections graphiques de la Fundación Picasso (musée maison natale) de Malaga, l’exposition présentée à Pau à partir du 18 septembre 2014 décline l’importance du modèle féminin dans l’œuvre de Pablo Picasso. Au travers d’une sélection de 66 estampes réalisées entre les années 1930 et 1970, le public est invité à découvrir les multiples variations que l’artiste a créées autour de "l’éternel féminin".

L’ensemble des gravures exposées permet de voir combien les femmes de la vie de Picasso, mais aussi les femmes imaginées, rêvées et fantasmées ont compté dans sa production artistique. Fernande, Marie-Thérèse, Dora, Françoise et Jacqueline ont marqué son œuvre qui brouille les frontières entre l’art et la vie. Leurs portraits nous font entrer dans leur intimité. La gravure occupe une place privilégiée dans la pensée picturale de Picasso. Véritable journal intime de sa création, elle est le lieu où s’expriment tous ses thèmes de prédilection: l’éros, la famille, la référence aux grands maîtres, le peintre et son modèle dans l’atelier, l’illustration d’ouvrages poétiques.

Passionnante et originale par les multiples facettes qu’elle révèle autour du thème central de la femme dans l’œuvre de Picasso, cette exposition permet de mettre en lumière l’œuvre gravé de l’artiste, rarement montré en France, notamment cette sélection des collections de la Fundación Picasso de Malaga. En constante recherche d’innovation, Picasso a sans doute donné à l’art du XX ème  siècle, selon Pierre Daix, les plus belles et les plus nombreuses représentations de la femme mais aussi les plus disloquées. Leur place privilégiée dans l’œuvre de l’artiste ne témoigne toutefois pas seulement du lien étroit entre sa production artistique et sa vie familiale, mais également de sa perpétuelle interrogation sur le sens de l’art et le mystère de la création.

La Fondation Picasso de Malaga

La Fondation Pablo Ruiz Picasso a été créée en 1988 dans la maison natale de l’artiste au n° 15 de la Place de la Merced à Malaga. Depuis ses débuts modestes au premier étage de l’immeuble, elle s’est vite agrandie grâce au soutien de la famille Picasso et de ses nombreux dons, qui ont contribué à constituer une importante collection de l’œuvre graphique de Picasso, entre 1905 et 1971, complétée par de nombreuses céramiques. Mais le joyau de la collection est le cahier n° 7 des esquisses préparatoires réalisées par Picasso pour Les Demoiselles d’Avignon. Entièrement rénovée en 1998, la Maison Natale a multiplié par cinq sa surface afin d’ouvrir à un large public ses collections et son centre de documentation. C’est ainsi qu’en vingt ans d’existence, la Fondation Pablo Ruiz Picasso est parvenue à réunir une collection composée d’environ quatre mille pièces de plus de 200 artistes différents tels que Miró, Christo, Francis Bacon, Joan Brossa, Max Ernst, Tàpies, Chillida, Perejaume, Jaume Plensa, Dokoupil, Guayasamin, Guinovart, Wifredo Lam, Matta, Henry Moore, Equipo Crónica, Pablo Palazuelo, Mompo, Eduardo Arroyo, Canogar, Manuel Rivera, Arman, Alfonso Albacete, Manuel Quejido et Marc Chagall. La Fondation a organisé depuis ses débuts plus de 100 expositions à travers le monde, 150 conférences autour de Picasso, publié plus de 100 catalogues et ouvrages, convoqué quatorze éditons de la Bourse Pablo Picasso pour les Arts Plastiques, célébré sept éditions du Aula Picasso, qui constitue le cours monographique sur Picasso le plus spécialisé dans le cadre international. Elle a enfin commémoré chaque année l’anniversaire de Picasso avec 21 éditions des Octobres Picassiens où est présenté un riche éventail d’activités culturelles. Le Musée-Maison Natale est devenu au cours des ans un lieu touristique de référence mondialement connu.

Picasso, l'éternel féminin

Musée des Beaux-Arts de Pau
Du 18 septembre au 15 décembre 2014

Cette exposition est proposée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Coordonnées

Musée des Beaux-Arts

rue Mathieu Lalanne
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites