Crédits : Soazig de la Moissonière

Retour à la liste des actualités

Allée de l'Émir Abd el-Kader

Mairie | Jeudi 30 octobre 2014

Une allée portant le nom de l’Émir Abd el-Kader a été inaugurée par Azouz Begag et François Bayrou.

Située dans le quartier du Hédas, la petite allée bucolique qui longe les contreforts nords du château de Pau, porte désormais le nom du célèbre Émir Abd el-Kader ; la plaque a été dévoilée vendredi 24 octobre par Azouz Begag, écrivain, ancien ministre, président de l’Institut Abd el-Kader et François Bayrou, maire de Pau.

De nombreuses personnalités étaient présentes dont Mehdi Abd el-Kader, descendant de l’émir, une forte délégation algérienne, Paul Mironneau, conservateur du musée national du château de Pau, de nombreux Palois et les élèves de l’école voisine.

Voir l'image en grand Crédits : Soazig de la Moissonière Inauguration de l'Allée Émir Abd el-Kader avec Azouz Begag et François BayrouC’est en priorité aux petits écoliers que Azouz Begag s’est adressé en soulignant l’amour d’Abd el Kader pour les livres : « Quand on l’ouvre, le livre ressemble à un oiseau ; de ses ailes déployées jaillit la connaissance qui elle-même ouvre la voie de la sagesse » et a rappelé que l’émir savait lire et écrire à l’âge de cinq ans. Azouz Begag regrettait que, jusqu’à ce moment, la seule trace du passage de l’Émir Abd el-Kader à Pau se trouvait au cimetière de Pau, rappelant que si le poète et théologien avait eu la douleur de perdre deux enfants en Béarn, il y avait aussi connu la joie de la paternité, un de ses fils ayant vu le jour, en 1848, dans le château d’Henri IV. « Sans doute le premier Beur de France » déclarait-il avec humour.

Le maire de Pau, François Bayrou, a lui-aussi souligné l’importance de cet hommage enfin rendu, et rappelé l’histoire émouvante du plus célèbre « prisonnier » de Pau. Il a également annoncé de nouveaux projets dont l’aménagement prochain de cette portion du Hédas en parcours promenade.

L'Émir Adb el-Kader (1808-1883)

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites