Retour à la liste des actualités

Appel à talents pour la fête de la musique !

Culture | Mercredi 8 avril 2015

Évènement passé

Soucieuse de soutenir la scène locale lors de la fête de la musique, la Ville de Pau lance jusqu'au 30 avril un Appel à talents, à destination des musiciens amateurs, semi-professionnels et professionnels. Les artistes retenus auront la chance de se produire sur scène le 21 juin devant des centaines de spectateurs.

Ainsi, ce premier Appel à talents, à l'occasion de l'édition 2015 de la Fête de la musique, propose un véritable coup de projecteur aux musiciens de la région paloise en leur offrant la possibilité de se produire chez eux lors du plus grand événement musical de l'année. A ce titre, ils intégreront la programmation des scènes officielles du centre-ville et du quartier du Triangle, aux côtés des artistes invités. Des régisseurs leur assureront une sonorisation et un éclairage professionnels. Ils figureront donc sur l'affiche de l'événement et sur les autres supports de communication de la Ville.

Renouer avec l'esprit d'origine

Ce nouveau dispositif entend renouer avec l'esprit d'origine de la fête de la musique : spontanée, ouverte à tous, amateurs compris, pour permettre à chacun de s'exprimer lors de cette grande manifestation culturelle et populaire. Il traduit la volonté de la Ville d'encourager le foisonnement et la diversité de l'expression artistique, et de proposer une culture plurielle, à la portée de tous.

APPEL À TALENTS : comment participer ?

Les artistes intéressés peuvent télécharger le formulaire d'inscription dès à présent. L'ensemble des conditions de participation y est détaillé.

La candidature est à retourner avant le 30 avril accompagnée d'un portfolio (album, maquette ou liens d'écoute) et une fiche technique à :

Direction des affaires culturelles
Service du développement de l'action culturelle
Tél. : 05 59 27 24 26 / culture.evenements@agglo-pau.fr

La sélection

Un jury composé d'élus, d'acteurs culturels et de membres de la direction des affaires culturelles se réunira pour sélectionner les artistes retenus sur la base des écoutes. Hormis les critères artistiques, une variété de styles est recherchée pour refléter la diversité des pratiques et des styles musicaux de la scène locale. Les candidats seront informés de l'issue de leur demande à partir du 15 mai.

Les critères

  • Originalité du projet
  • Diffusion de musique live
  • Faisabilité technique
  • Présence de toutes les formes musicales reflétant pleinement le panorama musical de l'agglomération paloise
  • Équilibre entre les projets amateurs, semi professionnels et professionnels
  • Sont admis les artistes amateurs, semi professionnels et professionnels seuls ou en groupe dans tous les styles musicaux

À propos de la Fête de la musique 2015

La Fête de la musique à Pau se déroulera cette année sur deux jours, avec un « prélude » le samedi 20 juin afin de profiter de l'important dispositif de scènes mis en place dans le centre-ville et au Triangle. Pau se joindra aux festivités nationales le lendemain pour une nouvelle journée de musique.

Le Comité des fêtes étant actuellement en cours de refondation, c'est la Ville qui se charge intégralement de l'organisation de la Fête de la musique à Pau. Les élus et la direction des affaires culturelles travaillent actuellement sur la programmation qui sera révélée ultérieurement.

L'expression de tous encouragée

Une autre initiative complémentaire à l'Appel à talents permettra de renforcer la présence de la scène locale lors de la fête de la musique 2015. En effet, le tremplin Discoverse, organisé par l'association Les Zondes en partenariat avec les ACP, AMPLI, A Tant Rêver du Roi, A l'Assaut de la Scène et Pau Concert Production, sera consacré aux artistes émergents.

L’esprit de la fête de la musique, c’est également avoir envie, à n’importe quel coin de rue, de jouer de la musique. Les musiciens de tous âges, confirmés et amateurs, sont invités à participer spontanément et de manière autonome partout dans la ville. La participation autonome est une démarche libre et personnelle qui ne nécessite ni autorisation ni demande au préalable.

Les cafetiers et restaurateurs accueillant des groupes à cette occasion sont invités à se rapprocher de la Direction culture pour figurer dans le programme officiel.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites