Crédits : Fernand Fourcade - Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Pau, capitale des jardins

Patrimoine | Mercredi 29 avril 2015

Dans le cadre du projet « Pau, capitale des jardins » la ville eu le plaisir de recevoir la visite d’Alain Baraton mardi 28 avril 2015.

Voir l'image en grand Crédits : Fernand Fourcade - Ville de PauPersonnage emblématique de l’amour porté aux jardins en France, il occupe l’une des plus hautes responsabilités de jardinier du monde en ayant la charge du domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, qui attire 8 millions de visiteurs annuels. Il est également chroniqueur sur l’antenne de France Inter et sur France 5 où il donne des conseils sur les jardins, les plantes et les potagers. Ce parrainage permet à la ville de Pau de bénéficier d’un regard expert sur son ensemble unique de patrimoine de parcs et jardins.

Une promenade à travers la ville s’est déroulée en présence du Maire, François Bayrou, de Jean-Paul Brin et Alexa Lauriol, Maire-adjoints, de Benoit Laborde, jardinier en chef du domaine national de Pau, de Jean-Pierre Bombaut, de la mission ville jardins et de Caroline Cousin, de la mission ville d’arts et d’histoire. La visite a notamment permis de détailler le parc du château, les jardins du conseil départemental, la vue sur les sentiers du Roy et sur la rive des gaves, ainsi que le parc Beaumont.

Voir l'image en grand Crédits : Fernand Fourcade - Ville de PauL’objectif municipal est de restaurer et de mettre en valeur cet héritage et de créer de nouveaux espaces. Et d’inviter les amateurs à se promener à travers le temps, en s’appropriant mieux cet héritage médiéval, monastique, romantique, exotique et contemporain qui façonne notre cadre de vie. Il n’existe aucune ville en France possédant une telle variété de jardins. Ce centre d’intérêt doit, pour le Maire, être à la fois mieux révélé aux palois et servir de moteur pour le développement touristique de la ville.

Enthousiaste, Alain Baraton confiera, lors de son intervention publique à l’occasion de la présentation du festival « Mai aux jardins », que les jardins de la ville sont « tous plus beaux les uns que les autres ». Soulignant des « projets passionnants  » il affirme qu’il reviendra « bientôt à Pau, admirer cette future capitale des jardins ».


Visite des jardins de Pau avec Mr Baraton par

Retour à la liste des actualités

Partage

 |