Crédits : Fernand Fourcade - Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Le Tour des géants débarque à Pau

Sport | Jeudi 7 mai 2015

104 sculptures consacrées aux vainqueurs de la Grande Boucle seront disposées au cœur du Bois Louis. Elles seront inaugurées le 13 juillet, jour de repos du Tour dans la cité.

Les premiers totems ont été dévoilés le 4 mai par François Bayrou en présence de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, Gilbert Duclos-Lassalle, ancien coureur cycliste, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Christian Laborde, écrivain et poète, passionné du Tour de France, Jean-Etienne Amaury, président d'A.S.O. (Amaury Sport Organisation, société propriétaire du Tour de France), et Josy Poueyto, 1ère adjointe au maire de Pau en charge du Tour.

« On a tous en nous des jeunes fans du Tour de France qui sommeillent, affirme le Maire. Pau est l'une des villes de France qui a le plus de fois accueilli le Tour, […] ça crée un lien extrêmement fort ». D'où l'idée de ce jardin de sculptures pour renforcer l'identité de Pau comme capitale du Tour.

« Pau, c'est une ville qui respire l'histoire du Tour de France », confirme Christian Prudhomme, directeur du Tour, conquis par ce monument évolutif.

Inauguration pendant le Tour de France

Voir l'image en grandLes totems de près de deux mètres de haut seront inaugurés le 13 juillet. Ils composent une installation monumentale et permanente qui sera disposée dans un espace de verdure du Bois Louis à proximité du Stade Philippe Tissié. Le site, aménagé sous forme de spirale, accueillera une nouvelle sculpture tous les ans. Chaque effigie d'aluminium et de verre (3 d’entre elles seront en bronze) portera le nom et la photo du vainqueur de l'année, le nombre de Kilomètres parcourus et sa moyenne ainsi que des photos ou des dessins et un texte vif et original rédigé par Christian Laborde.

A noter qu'un QR Code sera apposé sur chacun des édifices. En scannant le code avec un smartphone, il sera possible d'écouter ce texte traduit en plusieurs langues.

De plus, ces édifices, appelés « Le Tour des géants », seront éclairés et visibles de nuit.

Rendez-vous le 13 juillet, jour de repos du Tour de France, pour l'inauguration de ces œuvres au Bois Louis en présence de nombreux champions.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites