Retour à la liste des actualités

Le pôle métropolitain Pays de Béarn est né

Mairie | Jeudi 26 novembre 2015

Réunis ce mercredi 25 novembre 2015 à l'initiative de François Bayrou les représentants des intercommunalités* ont voté à l'unanimité la constitution du pôle métropolitain du Pays de Béarn.

Cette entité nouvelle aura pour objectif de développer l'identité du Béarn et d'initier des actions en faveur de son attractivité économique, de la promotion touristique, du développement de l'université, notamment. (* 17 des 20 intercommunalités du Béarn représentées, soit 98% de la population)

François Bayrou a rappelé en préambule la riche histoire du Béarn, état indépendant régi au 12ème siècle par les Fors de Béarn, fondements d'une démocratie unique en son genre à l'époque.

Au XIVème siècle, le Béarn s'affirme comme une puissance considérable sous l'autorité de Gaston Fébus qui refusait farouchement tout rattachement. Cette histoire fait de nous les héritiers d'un esprit de tolérance et d'indépendance.

Depuis le 28 octobre 1789, date de la suppression des Etats du Béarn, le territoire n'avait plus eu d'expression autonome. 

A l'heure des très grandes régions, et de la constitution de l'agglomération basque, le projet « Pays de Béarn » vise à affirmer nos très nombreux atouts, à faire connaître notre identité et notre force.

La récente loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a fourni le cadre de cette nouvelle entité puisqu'elle permet la constitution de Pôles métropolitains qui se définissent juridiquement par un bassin de population d'au moins 300 000 habitants comprenant en son centre une agglomération de plus de 100 000 habitants.

Le Pôle métropolitain n'est pas un échelon de plus dans l'administration territoriale, c'est un outil de coopération entre collectivités qui se construit sur la base du volontariat, et donc de l'adhésion des communes. Il ne perçoit pas d'impôt, son budget se bâtit sur les contributions volontaires des agglomérations autour de projets communs.

Les compétences d'ores et déjà évoquées recouvrent le dévelopement économique, la promotion de l'université, de la recherche et de l'enseignement supérieur, la santé, développement durable, la promotion touristique.

A ce jour, 10 projets métropolitains sont actuellement lancés en France.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites