Retour à la liste des actualités

La nouvelle Usine d'eau potable a ouvert ses vannes

Environnement | Mercredi 22 juin 2016

Le 20 juin, François Bayrou a activé la mise en distribution de l'eau produite par la nouvelle usine d’eau potable de la Ville de Pau, située sur les coteaux de Guindalos, à Jurançon.

Voir l'image en grand Qui dit installation moderne, dit, ouverture des vannes... sur tablette!Depuis ce 20 juin 2016, les Palois peuvent boire et utiliser l’eau produite par la nouvelle usine d’eau potable de la Ville de Pau, située sur les coteaux de Guindalos, à Jurançon.

Après 12 mois de travaux et 3 mois d’essais, l’usine permet de produire une eau répondant parfaitement aux critères de qualité pour la consommation humaine. En effet, l’eau produite a été déclarée conforme par l’Agence Régionale de Santé sur l’ensemble des paramètres physico-chimiques et biologiques analysés et peut donc être mise en distribution.

 

Une eau, sans traitement chimique

Voir l'image en grandL’eau brute traitée à Guindalos provient de l’œil du Néez situé à Rébénacq qui est une résurgence du Gave d’Ossau. Son transport jusqu’à l’usine de traitement de Guindalos est assuré par une canalisation de 16 km dont 5 km vont faire l’objet de travaux de renforcement à l’automne 2016. Cette eau, filtrée à travers les calcaires de la moraine glaciaire, présente une excellente qualité naturelle et sa situation très en amont des pressions anthropiques la caractérise par sa faible teneur en nitrates (inférieure à 5 mg/l). De fait, son traitement à la nouvelle usine reste simple et rustique : après une étape de décantation, les eaux sont filtrées sur des lits de sables pour éliminer l’ensemble des matières en suspension. Une légère chloration permet ensuite d’assurer durablement sa désinfection jusqu’au robinet des usagers.

 

Voir l'image en grand Pascal Boniface, Adjoint en charge de l'environnement, du développement durable et des transports, Jean-Paul Brin, Adjoint en charge de la coordination générale, de l'urbanisme, François Bayrou, Maire de Pau, Alexandre Lecompte, Directeur du Service Cycle de l'eau, Michel Caeran, Adjoint en charge des travaux.L’inauguration de la nouvelle usine aura lieu à la fin de l’année 2016 lorsque la déconstruction de l’usine haute actuelle et les travaux d’intégration paysagère auront été réalisés. A partir de cette date, l’espace pédagogique réalisé dans l’usine avec un programme de visite d’1h30 sera rendu accessible aux scolaires et au grand public.

Retour à la liste des actualités

Partage

 | 

Nos autres sites