Retour à la liste de l'agenda

Exposition : Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?...

Patrimoine

Présenter ces objets inattendus, souvent oubliés parmi la masse des documents conservés, est l'occasion, pour les archivistes et les bibliothécaires  de mettre en valeur les fonds dont ils ont la charge et d'éclairer des pans ignorés de notre histoire collective. Du 8 novembre au 27 janvier à l'usine de Tramways.

Le Service communautaire des Archives et la Bibliothèque patrimoniale de Pau conservent dans leurs fonds des objets de toutes sortes, dont l'histoire, touchante ou cocasse, est souvent liée à un fonds, un personnage, une association ou une ville tout entière.  Leur origine et leur présence dans les dépôts de conservation restent parfois mystérieuses, laissant libre cours à l'imagination...
Présenter ces objets inattendus, souvent oubliés parmi la masse des documents conservés, est l'occasion, pour les archivistes et les bibliothécaires  de mettre en valeur les fonds dont ils ont la charge et d'éclairer des pans ignorés de notre histoire collective.

Concours de nouvelles

À l'occasion de l'exposition Objets inanimés..., les écrivains amateurs sont invités à imaginer une nouvelle dans laquelle l'objet de leur choix deviendra pièce à conviction, arme fatale, preuve d'amour ou témoin du temps qui passe.
Les résultats du concours seront proclamés en février 2017.
Le règlement est à consulter et télécharger sur le site mediatheques.agglo-pau.fr.

Visites commentées de l'exposition

les mardis 15 et 29 novembre,13 décembre 2016, à 13 h
limité à 10 personnes
inscription préalable par téléphone 05 59 21 30 57 ou courrier archives@agglo-pau.fr

Les archives after work...

Chaque mois, un mardi soir après le travail, des rencontres conviviales autour d'un document, d'un objet, d'un fonds d'archives vous entraînent dans le passé de votre ville et de ses habitants pour découvrir ou redécouvrir un pan d'histoire oublié...
proposées par le Service communautaire des Archives à L'Usine des Tramways

inscription préalable par téléphone 05 59 21 30 57 ou courrier archives@agglo-pau.fr
> Mardi 22 novembre 2016, 18 h
Sadi Carnot à Pau
> Mardi 6 décembre 2016, 18 h
La naissance du jumelage Pau-Saragosse

Coordonnées

L'Usine des Tramways – Archives et Patrimoine avenue Gaston-Lacoste – Pont Lalanne 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 | 

Partage

 | 

Nos autres sites