Lever de soleil sur le Boulevard des Pyrénées
© Maxime Marrimpoey - Ville de Pau
Lever de soleil sur le Boulevard des Pyrénées
© Maxime Marrimpoey - Ville de Pau

4 champions porteurs de la Flamme Olympique le 20 mai à Pau

Publié le 18 janvier 2024 | Mis à jour le 29 février 2024
Le 20 mai, la Flamme Olympique brillera dans les rues de Pau. Pour la porter, la Ville a désigné ses 4 porteurs, tous athlètes de haut niveau : Jocelyne Pauly, Ahmed Andaloussi, Marjorie Delassus et Jérémy Chardy. Nathalie Denoux est suppléante.

Les porteurs de la flamme à Pau

Dans le cadre de l’accueil de la Flamme Olympique le 20 mai, près de 50 personnes retenues par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris (COJOP) vont se relayer tous les 200m sur le parcours de Pau pour porter la flamme olympique du Stade d’Eaux Vives jusqu’au chaudron installé sur le bassin du Palais Beaumont. Au Stade d’Eaux Vives, le premier relais sera collectif avec des spécialistes du canoë-kayak. 

Parmi tous ces relayeurs, cinq athlètes de haut niveau ont été désignés par la Ville de Pau : Jocelyne Pauly, Ahmed Andaloussi, Marjorie Delassus et Jérémy Chardy. Nathalie Denoux est suppléante. Leur ordre de passage sur le parcours palois sera connu plus tard, après une coordination avec le Conseil Départemental, le COJOP et les partenaires commerciaux qui ont effectué le choix des autres relayeurs .

Jocelyne PAULY : trail

Portrait de Jocelyne Pauly

Jocelyne PAULY : trail

Palmarès : sélection en Equipe de France de Trail (Spécialité Longue Distance), vainqueur de la Diagonale des Fous en 2018, fréquents podiums sur les courses internationales les plus éprouvantes : Tor des Géants, Ultra Trail du Mont Blanc, Euskal Trail...

Ahmed ANDALOUSSI​ : para triathlon

Ahmed ANDALOUSSI​ : para triathlon

Palmarès : 5ème de la Coupe du Monde de Paris en 2023 (duathlon), 3ème de la Coupe du Monde de Besançon en 2023, Champion de France de semi-marathon fauteuil 2023, 1er de la Coupe du Monde à Alanya en 2022, 5ème aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

Une cagnotte est ouverte jusqu'au 15 février afin d'aider Ahmed à participer dans les meilleures conditions possibles aux prochains para-triathlons, qualificatifs aux Jeux de Paris. Voici l'accès à la cagnotte

Marjorie DELASSUS ​: canoë slalom

Portrait de Marjorie Delassus
© Eric Traversié - Ville de Pau

Marjorie DELASSUS ​: canoë slalom

Palmarès : vainqueur des sélections nationales en 2023, vainqueur en slalom kayak aux Jeux Européens par équipe en 2023, 4ème aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. 

Jérémy CHARDY​ : tennis

© Terega Open

Jérémy CHARDY​ : tennis

Palmarès : 1 titre du Grand Chelem en Junior (Wimbledon en 2005), 1 titre en 2009 sur la terre battue de l'ATP 250 de Stuttgart et double finaliste. Meilleur classement ATP 25ème en individuel et 24ème en double. 

Nathalie DENOUX ​: basket fauteuil

Portrait de Nathalie Denoux

Nathalie DENOUX ​: basket fauteuil

Palmarès : sélection en Equipe de France en 2022.

Le label Terre de Jeux

Le label « Terre de Jeux » est l'un des supports de l'élan et de la mobilisation des territoires autour de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce label répond à 3 objectifs : 

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux 
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport 
  • Un engagement pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure olympique et paralympique partout en France.

Pour Pau, élue ville la plus sportive de France en 2023, l’obtention du label Terre de Jeux en 2019 a été une opportunité unique de transmettre à toute une génération de palois les valeurs du sport, de l'olympisme. 

La collectivité s'est profondément engagée depuis 4 ans à conduire un programme d’opérations destiné à impulser et à faire évoluer sa politique de promotion de l'activité physique et sportive en faveur de tous les publics.  

Le passage de la flamme olympique et son parcours dans la ville

Le passage de la flamme olympique et son parcours dans la ville

Dans le cadre de l’objectif « Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous, les émotions du sport et des Jeux », la Traversée de la Flamme constitue pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) le lancement de l’esprit des Jeux dans les territoires. 

Les Départements français et d’Outre-Mer ont été conviés à accueillir la Flamme Olympique et près de 60 d’entre eux, dont les Pyrénées-Atlantiques, ont accepté de financer cette opportunité.   

La flamme débarquera du Belém à Marseille le 8 mai 2024 en provenance d’Olympie. Elle cheminera ensuite à travers plusieurs territoires avant de parvenir dans les Pyrénées-Atlantiques le lundi 20 mai. Ce jour-là, la flamme entamera son périple par la Côte Basque avant de transiter par Hasparren, Orthez, Arette et enfin Pau à partir de 17h. Dans ces villes, la flamme fera l’objet d’un relais, le plus souvent individuel et parfois collectif qui sera accompagné par la mobilisation des habitants. 

A Pau : le point de départ de la flamme est prévu au Stade d'Eaux Vives, pour ainsi honorer la carrière sportive locale de Tony Estanguet. Elle passera ensuite par les lieux emblématiques du centre-ville de Pau : l’Hôtel du Département, le Château de Pau, le Boulevard des Pyrénées, les Halles de Pau, le Musée des Beaux-Arts, entre autres. Enfin, elle finira son périple au Parc Beaumont, retenu comme site de célébration.

Un évènement festif et populaire

Pour accompagner cette traversée, participez à :  

  • Une déambulation carnavalesque aura lieu une heure avant l'arrivée de la flamme dans les rues de la ville, avec la participation des habitants et des différents acteurs sportifs, culturels et éducatifs ;  
  • Des animations sportives et culturelles seront proposées tout au long du parcours et sur le site de célébration du Parc Beaumont ;  
  • L’allumage du chaudron par le dernier relayeur, à l'arrivée sur le site de célébration, s’effectuera sur une plateforme posée sur le bassin du Palais Beaumont. 

Le soir, les festivités pourront se continuer en centre-ville.