Demande de carte nationale d'identité et de passeport
1ère étape : j'effectue une pré-demande.
En ligne : par internet sur le site de l'Agence Nationale des Titres d'Identités Sécurisés
Vous pouvez être accompagné pour la démarche dans l'un des sites suivants. Pensez à vous munir de vos accès France Connect:
- Maison du Citoyen du Centre Ville, tour du Complexe de la République, 8 rue Carnot
- Maison du Citoyen de Saragosse, bâtiment Anglas, 2 rue du 8 mai 1945
- Maison du Citoyen d'Ousse des Bois, pôle des quatre coins du monde, 7 rue Parc-en Ciel
Les pré-demandes électroniques ne valent ni prise de rendez-vous, ni priorité. Veillez à effectuer la démarche dans son intégralité.
2ème étape : je prends rendez-vous pour le dépôt des dossiers.
- Sur l'espace de démarches en ligne du site de la Ville en cliquant ici,
- Sur l'application : Ma Ville Facile (disponible en téléchargement sur Google Play ou Apple Store).
- Vous pouvez aussi appeler le service Etat Civil Citoyenneté au 05 59 98 52 63.
Pour les demandes en ligne, merci de vous munir de votre numéro de pré-demande ANTS.
La présence du demandeur est obligatoire. Pour un dépôt de passeport ou de carte nationale d'identité d'un mineur, la présence de l'enfant est obligatoire avec au moins un des deux parents.
3ème étape : je prépare toutes les pièces nécessaires pour le rendez-vous de dépôt des dossiers.
La liste des pièces à fournir pour le dossier est disponible en téléchargement en bas de l'article.
Tout dossier incomplet sera refusé. Les photographies d'identité doivent être récentes (moins de six mois), et aux normes (un photomaton est en libre service dans les locaux du service Etat Civil Citoyenneté). .
Pensez à apporter les documents lors du rendez-vous.
Venez récupérer votre titre sans rendez-vous au Service Etat Civil Citoyenneté, 4 rue Henri IV aux horaires d’ouverture suivant : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h45, mardi de 10h30 à 16h45.
Pour tout retrait, que ce soit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, la présence de l'intéressé, qu'il soit majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire.
Le mineur doit être accompagné par son représentant légal. Ce représentant doit être la même personne physique que celle ayant déposé le dossier du titre d'identité.
Lors de la réception du sms vous informant de la disponibilité de votre titre, il n'est pas nécessaire de contacter le service Etat Civil, vous pouvez vous rendre directement sur place.
A compter de la réception su SMS vous informant de l’arrivée de votre titre en mairie, vous avez 3 mois pour venir le chercher. Ce délai passé, votre titre d’identité sera détruit.
La Ville de Pau a mis en place des créneaux prédéterminés pour les demandes en urgence justifiées. Aucun rendez-vous en urgence ne sera délivré s'il ne rentre pas dans le cadre des critères d'urgence suivants fixés par le Ministère de l’Intérieur :
- Départ à l'étranger urgent et imprévisible : motif familial, lié à des conditions de santé, déplacement professionnel imprévu.
- Démarches nécessitant la présentation d'un document officiel en cours de validité auprès d'un établissement bancaire, d'un notaire
- Présentation à un examen si le titre d'identité est expiré depuis plus de 5 ans. Les titres périmés depuis moins de 5 ans sont considérés comme valables pour se présenter à un examen de fin d’année ou au permis de conduire
- Usager dépourvu de tout titre d’identité, à la suite d’une perte ou un vol dûment déclaré
- Changement de nom à l'état-civil dans le cadre de la loi du 2/03/2022. Il faut fournir l'acte de naissance rectifié.
L’usager doit envoyer un mail à l’adresse cni-passeport.pau@ville-pau.fr et :
- Expliquer sa demande
- Fournir impérativement le document justifiant l’urgence
- Préciser son numéro de téléphone.
Le service Citoyenneté se chargera de contacter l’usager et de fixer le rdv si l’urgence est dûment justifiée.
Dans une démarche de simplification des démarches administratives, la Ville de Pau vous propose depuis le 2 décembre 2024 d’enregistrer votre carte d’identité en version numérique sur votre téléphone portable pour prouver votre identité.
A quoi sert l’identité numérique ?
L’identité numérique est un ensemble de données associées à une personne physique (nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.) enregistrées sous forme numérique. Elle permet de prouver votre identité en ligne en évitant de fournir des photocopies et des scans, souvent sujets à un risque de fraude.
Elle sert aussi à :
- Maîtriser ses données personnelles
- Sécuriser et simplifier la connexion aux différentes démarches, notamment administratives :
- Générer un justificatif d’identité à usage unique qui vous permet de renseigner le strict nécessaire en fonction de votre demande : 1 destinataire / 1 durée / 1 motif précis
- Importer son permis de conduire
- Accéder à France Connect+ pour les paiements ou déclaration d’impôt, renouvellement de CNI ou passeport, CMU, changement d’adresse en ligne, signaler une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, etc.
- Etablir une procuration de vote dématérialisée
Comment procéder ?
Depuis le 2 décembre 2024, les pré-requis nécessaires :
- Être majeur
- Détenir un smartphone compatible avec Androïd ou IOS
- Posséder une CNIe (carte d’identité au nouveau format type carte bancaire)
Étape 1 : Rentrer ses données
- Télécharger l’application France Identité sur son portable
- Enregistrer les données de sa CNIe
- Confirmer le mail et créer un code personnel
Étape 2 : Se rendre en mairie pour la certification
La certification de son identité numérique s'obtient après une vérification d'identité qui permet de confirmer que l'usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d'identité rattachée au compte. Ainsi, vous devez :
- Prendre RDV (lundi de 8h45 – 16h45 ou vendredi de 8h45 – 12h) via l'agenda en ligne
- Vous rendre au 4 rue Henri IV où vous serez accompagné tout au long de cette étape de sécurisation des données d'identité.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et sur votre application du résultat de votre demande de certification.
Accès directs aux démarches
Informations complémentaires, liens utiles.
- Carte des mairies du département équipées du matériel biométrique : télécharger la carte
- Achat de timbres fiscaux
- Informations sur la nouvelle carte d’identité électronique
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
- La carte était encore valide le 1er janvier 2014.
Qui contacter ?
- Adresse: Demande de carte nationale d’identité et de passeport - Service Etat Civil et citoyenneté, 4 rue Henri IV, 64000 Pau.
- Téléphone: 05 59 98 52 63
- Horaires: Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h45. Mardi de 10h30 à 16h45.