Le plurilinguisme, une chance pour tous
En France, pays multilingue, où un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français à la maison, valoriser les compétences linguistiques et interculturelles permet de lutter contre l’échec scolaire.
Certaines langues sont plus valorisées que d’autres. Pourtant, elles sont des outils formidables pour le développement de la pensée. Les valoriser est donc précieux.
Permettre à chacun d'exprimer son identité et sa culture
Depuis 2020, l’association Dulala a soutenu la Cité éducative, en intervenant dans les crèches, écoles et collèges des quartiers prioritaires, auprès des enfants, des jeunes et des adultes.
Tous les professionnels ont eu accès à des temps de formation leur permettant de mieux comprendre la diversité culturelle et linguistique, et de construire des outils plurilingues (boites à histoire, kamishibai, affichages) prenant en compte les langues des familles et des enfants.
Les parents ont été associés à la construction de ces outils et à leur utilisation, notamment en racontant des histoires dans leur langue maternelle.
En lien avec ce projet, des livres jeunesse en plusieurs langues étrangères sont désormais proposés dans les médiathèques Trait d'union et Allées.
Le festival "Tire la langue"
Le festival "Tire la langue"
En 2022 a eu lieu la première édition du Festival Tire la langue.
La journée s’est organisée autour d’échanges inter structures, proposant des activités multilingues pour les enfants et les parents, rythmées par la chorale plurilingue de l’école des Fleurs.
Elle s’est conclue par un temps festif au parc Noulibos, où plus de 300 personnes (enfants, familles, voisins, professionnels des écoles, de la médiathèque, de la crèche) se sont retrouvées pour un spectacle, des activités partagées plurilingues, et un goûter partagé qui ont ravi petits et grands !