L'assainissement, comment ça marche ?
L'assainissement pour protéger les ressources en eau
L'agglomération paloise est un territoire où la place de l'eau est intimement liée à son histoire, notamment de par sa construction autour du Gave de Pau. Ses usages multiples, production d'eau potable, tourisme, agriculture, hydroélectricité, etc., en font un élément central de la vie quotidienne et du potentiel territorial de développement. La préserver doit donc constituer un objectif majeur et l'assainissement constitue l'une des politiques publiques qui y contribuent.
L'assainissement désigne l'ensemble des moyens permettant la collecte, le transport et le traitement des eaux usées avant leur rejet dans les milieux aquatiques ou dans le sol. On parle d'assainissement collectif (AC) pour les zones desservies par un réseau de collecte des eaux usées et équipées d'une station de traitement des effluents collectés. L'assainissement non collectif (ANC), également dénommé assainissement autonome ou individuel, concerne les zones ne disposant pas de ce type d'infrastructures.
Quatre services d'assainissement sur l'agglomération
Le service public d'assainissement est géré différemment selon les zones du territoire, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées est exerçant la compétence Assainissement (collectif et non collectif) sur 20 des 31 communes membres.
La Communauté d'Agglomération est par ailleurs compétente en matière de Gestion des eaux pluviales urbaines sur le territoire de ses 31 communes membres.
Les infrastructures d'assainissement collectif du territoire
Le service Assainissement de la Communauté d'Agglomération est en charge de :
- 750 km de canalisations de collecte des eaux usées dont 425 km de réseaux séparatifs et 325 km de réseaux unitaires,
- 360 km de réseaux séparatifs d'évacuation des eaux pluviales,
- 10 bassins de stockage, qui en cas de surverse du réseau, permettent de faire face et de stocker temporairement les eaux usées excédentaires évitant ainsi tout déversement dans le milieu naturel,
- 120 postes de refoulement télésurveillés afin de suivre en continu leur fonctionnement et pouvoir réagir en temps réel en cas d'incident. Le service Assainissement dispose de deux groupes électrogènes mobiles afin d'assurer un fonctionnement continu des postes les plus importants en cas de coupure EDF.
Les eaux usées collectées sur le territoire de l'agglomération sont traitées dans 9 stations de traitement des eaux usées, dont cinq installations sous la responsabilité du service Assainissement de la Communauté d'Agglomération : Gelos, Idron, Lescar, Sers et Uzos.
La principale installation de traitement est celle de Lescar, qui peut traiter la pollution d'environ 200 000 habitants. Pour en savoir plus (lien URL vers une page dédiée à la STEU de Lescar).
Trois autres installations existent sur le périmètre de la Communauté d'Agglomération :
- une installation implantée à Uzein, gérée par le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées, qui reçoit et traite les eaux usées collectées notamment sur la commune d'Uzein,
- une installation implantée à Tarsacq, gérée par le Syndicat Mixte Eau et Assainissement Gave et Baïse, qui reçoit et traite les eaux usées collectées notamment sur les communes d'Arbus, Artiguelouve et Laroin,
- deux installations implantées à Denguin, gérée par le Syndicat des Mixte Eau et Assainissement des 3 Cantons, qui reçoivent et traitent les eaux usées collectées respectivement sur les communes de Denguin et Siros.
Le service public d'assainissement non collectif
Le service public d'assainissement non collectif
L'assainissement non collectif (ou autonome ou individuel) fait l'objet d'un suivi opéré par les collectivités compétentes.
Ce suivi est de deux ordres :
- la vérification de la conception et de la réalisation des installations neuves ;
- le contrôle périodique de bon fonctionnement des installations existantes.