La nouvelle dynamique du Plan anti-solitude
Création d'un groupe « Contact / Repérage »
Un collectif d’acteurs du territoire impliqués dans le repérage des personnes en situation de solitude et d’isolement sera animé par la Ville de Pau.
Ce groupe contact se réunira une fois par trimestre autour d’un programme de travail opérationnel. Il pourra se composer d’associations d’écoute, des pompiers, de SOS médecins, de commerçants, des référents de l’Education Nationale, des directions de la collectivité concernées par le sujet, des bailleurs sociaux, des centres hospitaliers, des MJC et centres sociaux, de représentants d’associations.
Signaler, orienter, accompagner
Afin d’assurer un meilleur suivi des situations, la Ville de Pau endossera le rôle de coordinateur. Ce travail permettra d’identifier, de repérer et signaler, puis d’aller à la rencontre des personnes en situation d’isolement, d’orienter et d’accompagner en interaction avec les acteurs du territoire et notamment les membres du groupe contact.
Deux niveaux d’intervention sont ainsi envisagés :
- Un premier niveau autour d’une équipe resserrée de professionnels du travail social pour évaluer les situations et adapter les réponses.
- Un second niveau de proximité pour aller directement au contact des personnes identifiées, mais aussi pour mener des projets nécessaires à retisser du lien, encourager les personnes isolées à se saisir des actions mises en place.
Sensibiliser au repérage
Repérer une personne en situation d’isolement suppose de pouvoir identifier les fragilités relationnelles, de pouvoir recueillir le consentement de la personne, de savoir aller-vers (comment faire, que dire ?) puis de savoir orienter (quand et vers qui ?).
L’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre l’isolement ont fait part de leur intérêt pour la mise en place d’un cycle de plusieurs sessions de sensibilisation, sinon de formation à ces questions.
Ainsi, il sera proposé aux agents de la Ville en contact avec du public, des cycles de formation via l’école interne. Cela pourrait concerner des agents d’accueil, des services de l’état civil, des médiathèques, des parkings, les policiers municipaux, les agents des cimetières.
La même démarche sera ouverte en externe à des associations partenaires, aux bénévoles de dispositifs portés par la collectivité, ou encore à des citoyens qui en feraient la demande.
Sensibiliser à la santé mentale
La formation « Premier Secours en Santé Mentale » repose sur l’idée de donner à toute personne, agent ou citoyen les moyens d’agir à bon escient pour venir en aide à une personne qui rencontrerait un problème de santé mentale, aussi minime soit-il et qu’il soit ou non exprimé.
La santé mentale est l’affaire de tous et chacun à son niveau peut agir. Dans le cadre du Plan anti-solitude, la Ville de Pau proposera des sessions annuelles de formation à vocation interne et/ou externe. Le dispositif déjà en place par ailleurs s’est avéré très positif.