D'un Plan Climat à l'autre
Qu'est ce qu'un Plan Climat ?
Le Plan Climat Air Energie Territorial est un document stratégique et opérationnel que les collectivités de plus 20 000 habitants doivent définir et mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter le territoire à ses impacts.
Il est adopté pour une période de six ans. Cet outil regroupe l'ensemble des actions développées sur un territoire donné pour :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre par exemple grâce au développement des énergies renouvelables, des mobilités actives, à l'isolation des bâtiments, ou encore à la réparation des équipements ;
- Améliorer la qualité de l’air en accompagnant la baisse des déplacements en voiture, notamment ;
- Adapter le territoire aux impacts du changement climatique par la végétalisation, en luttant contre les passoires thermiques, en améliorant la gestion des eaux pluviales par exemple.
Le Plan Climat, c'est aussi l'affaire de tous : habitants, entreprises, associations. Il contient donc aussi des actions destinées à sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire autour des enjeux climatiques. La mobilisation collective est essentielle.
D'un Plan Climat à l'autre!
En 2018, l’agglomération de Pau a adopté son premier Plan Climat, initiant ainsi une politique climatique ambitieuse fondée :
- Sur de grands projets de décarbonation et de développement des énergies renouvelables : Réseau de Chaleur Urbain, Fébus... ;
- Sur l’amélioration du cadre de vie et l’accompagnement des habitants : aménagements cyclables, végétalisation des espaces publics, services de la Maison de l'Habitat…
Les grands projets, associés à d'autres initiatives, ont contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire de plus de 15 % et la consommation énergétique de plus de 10 %, de 2015 à 2023. La production d'énergies renouvelables locales a également doublé sur la même période. Ainsi, les objectifs chiffrés fixés en 2018 ont été atteints.
Forte de cette dynamique fructueuse, la collectivité souhaite aller encore plus loin avec la mise en œuvre du 2ème Plan Climat pour la période 2025 à 2031. En effet, un objectif de neutralité carbone à 2040 a été fixé, impliquant un réel changement d’échelle, tant au niveau des politiques publiques que de l’animation territoriale. D’autre part, le sujet de l’adaptation aux impacts du changement climatique, augmentation des canicules ou des tempêtes par exemple, est devenu central et fait l'objet d'un ensemble d'actions spécifiques.
Un Plan Climat aux ambitions renouvelées et objectifs rehaussés
En effet, un objectif de neutralité carbone à 2040 a été fixé, impliquant un réel changement d’échelle, tant au niveau des politiques publiques que de l’animation territoriale. D’autre part, le sujet de l’adaptation aux impacts du changement climatique est devenu central. Il fait l'objet d'un ensemble d'actions spécifiques.
Un Plan Climat participe donc de la métamorphose de l’agglomération pour préserver le cadre de vie et la santé de ses habitants. Le deuxième plan climat sera structuré autour de 3 grandes ambitions :
- L’ambition 1 « Agir pour une collectivité exemplaire et qui impulse une dynamique territoriale » a vocation à fixer les éléments qui permettront une mise en œuvre réussie, notamment en termes de pilotage, de gouvernance et d’animation territoriale. En effet, la mobilisation collective est essentielle : entreprises, associations, habitants, chacun sera invité à s’inscrire dans cette dynamique, pour lui donner plus de force ;
- L’ambition 2 « Agir pour un territoire bas carbone » regroupe l’ensemble des actions qui s’inscrivent dans le champ de l’atténuation des émissions de GES, par la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et de récupération et le renforcement de la capacité de séquestration du carbone du territoire.
- L’ambition 3 « Agir pour un territoire résilient » regroupe l’ensemble des actions qui contribuent à l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique, devenue une priorité pour préserver notre cadre de vie.
Le fruit d'un travail collectif et collaboratif
Le projet de plan climat est le fruit d’un processus d’élaboration résolument collectif déployé autour de trois démarches principales :
- Un travail renforcé autour des élus réunis au sein du Conseil d’Orientation de la Neutralité Carbone, qui ont participé pendant deux ans à plusieurs ateliers pour construire une vision partagée des enjeux de la transition sur le territoire et du scénario adapté pour la réussir;
- En interne à la collectivité, huit chantiers prioritaires ont été lancés, regroupant 125 agents de toutes les directions. Chaque groupe s’est réuni régulièrement sur une période de six mois aboutissant à une production riche qui a servi de socle pour la formalisation du plan d’action;
- Une forte mobilisation des Communes, qui ont bénéficié d'un parcours dédié autour des enjeux climatiques.
Les élus de l’agglomération de Pau ont validé lors du Conseil Communautaire du 4 avril 2025, le projet de Plan Climat pour le territoire. Le nouveau Plan Climat fera l'objet d'une consultation du public à partir du 21 juillet.