Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?

Publié le 13 novembre 2020 | Mis à jour le 29 novembre 2023

Les archives communautaires qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le 29 novembre 2023
Les archives communautaires sont l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits qui sont réunis dans un même lieu.

Les missions des archives en images

Les Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées conservent les archives publiques de la communauté d'agglomération, des communes qui la composent et des établissements chargés d'une mission de service public. Elles reçoivent également des fonds d'archives privées provenant des familles, associations, photographes, etc., par voie de don ou d'achat.

Les archives désignent également les locaux de conservation des fonds et les documents eux-mêmes

Les missions des archives : les 4 C

Les 4 missions des archives permettent d'assurer les droits, de servir de preuve juridique et sont un témoignage historique et culturel d'un territoire.

  • 1ère mission : la collecte. Elle correspond au travail de tri et de sélection des documents dans les services producteurs d'archives.
  • 2ème mission : le classement. Cette mission regroupe les opérations de tri, d'élimination, de classement intellectuel et physique et de cotation des dossiers pour identifier les contenus.
  • 3ème mission : la conservation. C'est l'ensemble des mesures mises en place pour protéger les documents : locaux adaptés, dépoussiérage, conditionnements, restauration et numérisation des fonds.
  • 4ème mission : la communication. Elle touche au domaine de la valorisation. Une fois classées et conservées, les archives sont mises à la disposition du public et des administrations. La communication touche aussi au domaine de la valorisation grâce à des actions éducatives, l'élaboration d'expositions, d'animations et de diffusion par internet.

Les archives en quelques chiffres

Les archives de Pau et de l'agglo c'est plus de 28000 notices. Des millions de pages à consulter de registres de délibérations et d'état-civil, de dossiers divers portant sur les travaux publics, les permis de construire, les biens communaux, les élections, les recensements, les oeuvres charitables, l'instruction publique, les lettres et les arts...

C'est aussi une base de 20753 notices de documents iconographiques : plans, images, photographies, affiches, etc...

A consulter sur place à l'Usine des Tramways ou sur notre site en ligne des archives.