© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Des enfants dans une cours de récréation
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Favoriser l’égalité filles garçons grâce à l’éducation artistique et culturelle

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 19 mai 2025

Favoriser l’égalité filles garçons grâce à l’éducation artistique et culturelle

Mis à jour le 19 mai 2025
Passer par l’émotion, l’expression personnelle, les échanges, est un outil puissant sur ce type de thématiques sensibles.

Au sein des quartiers prioritaires de la Ville de Pau, la Cité éducative vise à favoriser la réussite des enfants et jeunes adultes, dans leur parcours académique, et aussi et surtout en tant que citoyen. 

A ce titre, la question de l’égalité filles garçons, et plus largement la question de la relation entre les filles et les garçons, est un sujet prégnant, et difficile à aborder. Les approches verticales, abruptes, théoriques, ne fonctionnent pas vraiment…  

L'approche par le jeu

L'approche par le jeu

Ce projet multi partenarial a associé le réseau Canopé, la Direction culture de la Ville de Pau, Espaces Pluriels, l'artiste graphiste Fanny Pierrot et trois établissements scolaires (école des Fleurs, collège Jeanne d'Albret, collège Pierre Emmanuel).

Construit autour d'ateliers escape game proposés aux enfants et à leurs familles, d'une visite du musée des Beaux-Arts, d'un spectacle et de temps de création de jeux pendant le temps scolaire, il a permis aux enfants et aux jeunes des six classes concernées (cycle 3) d’aborder la question de l’égalité filles garçons, tout au long de l'année scolaire.

Des mallettes créées par les jeunes, regroupant sept jeux de grande qualité, ont permis de nombreux échanges au sein des établissements (entre jeunes et leurs familles) et entre les établissements.

L'approche par l'expression scénique

Mis en place au cours de l’année scolaire 2023-2024 au sein de l'école des Fleurs, ce projet est reparti du travail accompli l’année précédente :  

  • Les enfants se sont exprimés librement sur les préjugés liés aux genres dans la vie de tous les jours 
  • Au sein de chaque classe, en fonction de la sensibilité des élèves et de leur vécu, ont été créés et produits des écrits sous forme de saynètes ou de slam pour mettre en évidence et dénoncer ces stéréotypes   
  • Un travail avec la comédienne Christine Serres (Compagnie Groupe 18) a mis en voix et en scène ces productions, ce qui a permis aux enfants de se les approprier au travers de la pratique théâtrale   
  • Ce travail a été présenté à un public élargi, hors de l'école, pour toucher le plus grand nombre.  

Une déclinaison dans les cours d'école

Une déclinaison dans les cours d'école

En 2024/2025, une fresque a été réalisée à l'école Arc en ciel, en partenariat avec l’artiste graphique Fanny Pierot, pour donner de nouvelles perspectives aux jeux de cour, dans un objectif de favoriser la mixité.

Cette réalisation a donné lieu à un véritable travail collectif , dans l'esprit de la Cité éducative: 

  • les murs ont été nettoyés par les agents de la Ville de Pau (Direction Sport et Education)
  • une première couche de peinture a été appliquée par des jeunes de la MJC des Fleurs (Anaïs Destaillats, Typhene Hamousin, Maïly Domecq), lors d’un atelier de jeunes monté avec Pau Béarn Habitat.   

En parallèle, Fanny Pierot a organisé une rencontre avec les élèves de maternelle et leurs enseignantes pour échanger sur le thème du jeu. 

Ils ont discuté des différents types de jeux : jeux de cour, jeux en classe, jeux à la maison, jeux calmes et sportifs. Ils ont également abordé les jeux d'imagination, tout en évoquant les couleurs, et ont décidé d'utiliser celles de l'arc-en-ciel.   

 La deuxième étape pour l’artiste a été de proposer des idées graphiques, que les enseignantes ont partagées avec les enfants afin de recueillir leurs avis. L'étape suivante, celle de la réalisation sur le mur, a été rendue possible grâce à des pochoirs, permettant ainsi aux plus petits de participer.  

 Chaque élève a eu l'occasion de peindre en petits groupes de deux ou trois. Pour terminer, Fanny Pierot a réalisé les tracés les plus complexes, ainsi que les insectes et les finitions.   

 L'ensemble représente plusieurs jeux entremêlés : on y trouve un jeu des 7 différences, un jeu « cherche et trouve », des insectes jumeaux à dénicher, des circuits pour voitures ou à doigts, un labyrinthe, un twister de mains pour apprendre les couleurs et la distinction droite/gauche, un jeu « 1, 2, 3, soleil », des « chemins mêlés » où la chenille doit se transformer en papillon, ainsi que d'autres jeux à inventer au gré de leur imagination.