Quartier Saragosse : 8 hectares de parcs et jardins nés d'une concertation avec les habitants

Publié le 31 octobre 2023 | Mis à jour le 18 janvier 2024

Quartier Saragosse : 8 hectares de parcs et jardins nés d'une concertation avec les habitants

Mis à jour le 18 janvier 2024
Une concertation menée de 2017 à 2020 avec les habitants et les acteurs associatifs par l'association Bruit du Frigo a permis la conception du Parc Noulibos et des Jardins de Saragosse.

Une démarche de concertation paysagère

Une démarche de concertation paysagère

La Ville de Pau a mené une démarche de concertation paysagère, en amont de la conception des espaces paysagers du quartier. 

Confiée à l’association Bruit du Frigo, aux côtés de l’agence de paysage Base et du bureau d’études SCE, la médiation paysagère engagée a eu pour objectifs de :

  • Valoriser l’appropriation par les habitants des espaces verts du quartier Saragosse
  • Favoriser les initiatives citoyennes individuelles et collectives
  • Impliquer acteurs et habitants du quartier dans la valorisation de leur cadre de vie

Le chantier participatif est précieux en ce qu'il concrétise le travail de concertation mené en amont. Il permet l'expérimentation réelle d'une idée. 

Aux missions de construction : visser, assembler, peindre... s'ajoutent les tâches collectives, celles qui assurent le bien-être du groupe comme cuisiner, discuter...

Deux secteurs concernés : le Parc Noulibos et les Jardins de Saragosse

Deux secteurs concernés : le Parc Noulibos et les Jardins de Saragosse

Deux secteurs ont été majoritairement concernés : le Parc Noulibos de 2,2 hectares et les Jardins de Saragosse de 5,5 hectares.

Cette démarche de concertation innovante s’est déroulée en plusieurs phases :

  • Novembre 2017 : l’immersion dans le quartier pour se présenter, comprendre le quartier et repérer les initiatives existantes
  • Février 2018 : la mobilisation et la concertation pour créer des moments de convivialité, nourrir le programme des espaces pointés, collaborer avec les acteurs du quartier
  • Juin 2018 : la préfiguration et l'expérimentation pour construire avec les habitants des équipements éphémères et préfigurer des usages aux différents espaces publics.
  • Octobre 2018 : le temps des 1ers bilans en termes de partenariat et de vie des installations
  • Juin 2019 : des moments festifs et conviviaux pour inciter les habitants à la déambulation et la mobilité douce sur les espaces paysagers du quartier.

Fort de ces échanges, Bruit du Frigo a ensuite travaillé en étroite collaboration avec l’Agence Base pour l’aménagement du Parc Noulibos et des Jardins Saragosse, pour proposer des espaces au plus près des attentes et besoins du quartier de Saragosse, gage de leur succès, appropriation et rayonnement.

Deux vidéos retracent le projet