Développement Durable : la synthèse des rapports 2025 pour Pau et son Agglomération
Chaque année, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau présentent en Conseils le rapport annuel de développement durable à l’occasion du débat sur les orientations budgétaires. Ce rapport dresse le bilan de l’action des deux collectivités en matière de développement durable tant au niveau des politiques publiques que du fonctionnement interne des collectivités.
Le rapport rend compte de la diversité des actions mises en œuvre sur le territoire pour progresser en matière de développement durable.
Portées par une philosophie d'« écologie pragmatique » qui vise à transformer concrètement le quotidien des habitants, les initiatives couvrent un large éventail de domaines.
Les avancées majeures
Elles incluent des progrès notables en matière d'efficacité énergétique, avec une économie de 42% réalisée sur la facture d'éclairage public de Pau grâce à la rénovation de 6000 points lumineux depuis le début de la mandature, et l'expansion continue des réseaux de chaleur.
La végétalisation s'accélère via le "Plan Canopée", l'aménagement de parcs et de cours d'école, ce qui a valu à la Ville un prix spécial du jury des villes fleuries. Les mobilités douces sont renforcées : 55 km d'aménagements cyclables ont été réalisés depuis le début du mandat ; un nouveau service de 250 vélos à assistance électrique en libre-service se déploie à l'échelle de l'Agglomération.
La gestion des ressources est une priorité. En témoignent le déploiement d'un réseau de 500 capteurs pour la détection de fuites d'eau sur le réseau d’eau potable de la Ville de Pau ou encore la déconstruction exemplaire d’un bâtiment artisanal de 900m2 dont les matériaux seront réutilisés à 90% dans le cadre de la création du centre de ressources et de formation porté par l’Interprofession de la déconstruction et du réemploi (IDRE) à Lons.
L'Agglomération a par ailleurs atteint ses obligations légales en matière de tri des déchets alimentaires. Ces efforts, souvent menés en concertation avec les citoyens, sont reconnus par des labels, dont une deuxième étoile "Territoire Engagé Transition Ecologique" pour l'économie circulaire, et s'inscrivent dans des cadres stratégiques validés comme le Plan Climat et le 4ème Programme Local de l'Habitat (PLH).
Transition énergétique et efficacité
Éclairage public : la poursuite du programme de rénovation a permis de moderniser 6000 points lumineux depuis le début du mandat, générant une économie de 42% sur la facture énergétique.
Réseaux de chaleur : le centre social du Hameau est désormais raccordé au réseau de chaleur du quartier. Les travaux pour le raccordement du 22 rue Lamothe ont été actés. Au total, 26 bâtiments municipaux sont alimentés par les réseaux de chaleur. Le mix énergétique pour le chauffage des bâtiments municipaux est constitué à plus de 50% par des énergies renouvelables, en substitution du gaz naturel (hors bâtiments chauffés à électricité).
Réseaux de Chaleur :
- Le réseau du Hameau à Pau a été étendu à trois nouveaux abonnés cette année.
- Les études de conception des réseaux de chaleur de Jurançon et Uzein ont été finalisées, avec un démarrage des travaux prévu pour 2026.
- Production d'Énergie Renouvelable : Une centrale solaire de 3 MW a été construite sur le site de Cap Ecologia. L'énergie produite sera autoconsommée par la station de traitement des eaux usées.
Végétalisation, biodiversité et cadre de vie
Programme IMCV (Îlots de verdure en milieu urbain) : 6 nouveaux sites ont été aménagés en 2025 en concertation avec les habitants.
- Espaces verts : le parc Kennedy a été livré, et la végétalisation de la Place Clemenceau a été entreprise pour lutter contre l'îlot de chaleur urbain.
- Verdissement des écoles : le programme se poursuit avec la végétalisation de la cour de l'école Marancy.
- Plan Canopée : le rythme de plantation s'accélère, avec une moyenne de 650 arbres plantés chaque année depuis cinq ans.
- Reconnaissance : la Ville a reçu un prix spécial du jury des villes fleuries pour l'implication des habitants et le développement de l'agriculture urbaine.
Plan Canopée : Le plan a été partagé à l'échelle de l'Agglomération.
- Distribution d'arbres : une opération de distribution de 1000 arbres aux habitants a été qualifiée de "véritable succès".
- Soutien à l'innovation : l'Agglomération a soutenu l'installation de la ferme aquaponique "Eauzons" à Lescar, qui est désormais opérationnelle. Elle permettra la production simultanée de poissons et de légumes frais. Elle a déjà permis la création de 8 emplois.
Mobilités douces et aménagements publics
Aménagements cyclables : 55 km d'aménagements (pistes, zones 30, zones apaisées) ont été créés depuis le début du mandat, sur un total de 145 km.
Réhabilitation d'espaces publics : la Place Royale a été transformée en un espace de rencontre à circulation apaisée, donnant plus de place aux piétons et cyclistes.
Vélos en Libre-Service : le déploiement d'un nouveau dispositif est en cours. Il comprendra 250 vélos à assistance électrique répartis sur 40 stations dans 9 communes de l’Agglomération.
Gestion des déchets et économie circulaire
Tri des déchets alimentaires : le déploiement de la collecte séparée ("Tribio") et du compostage est en phase de finalisation, permettant à la collectivité de remplir ses obligations légales. Une expérimentation de la collecte en points d'apport volontaire a été lancée en début d’année au centre-ville de Pau et concerne 350 foyers.
Économie circulaire exemplaire : lors de la déconstruction d'un bâtiment artisanal pour la future chaufferie du réseau de chaleur de Jurançon, 90% des matériaux seront réemployés pour la construction du futur centre de ressources de l'Association IDRE à Lons.
Reconnaissance : l'Agglomération a reçu la deuxième étoile du "Label Territoire Engagée Transition Ecologique", spécifiquement sur le volet Économie Circulaire.
Préservation de la ressource en eau
Détection des fuites : un réseau de 500 capteurs acoustiques a été déployé sur le réseau d'eau potable de Pau pour détecter les fuites en temps réel.
Optimisation de l'arrosage : un outil informatique a été mis en place pour piloter l'arrosage des terrains sportifs naturels et réaliser des économies d'eau.
Planification stratégique : l'Agglomération participe à l'étude "ProspectivEau" menée à l'échelle du Pays de Béarn et qui vise à identifier les mesures à prendre pour satisfaire les besoins en eau dans le contexte du changement climatique.
Participation citoyenne et sensibilisation
Concertation : les habitants ont été consultés pour les projets IMCV, l'aménagement de l'espace Kennedy, le verdissement des cours d'école et le devenir du lac de l'Ousse des Bois.
Actions de sensibilisation : la Ville a participé au World Clean Up Day et mené des opérations "Pau Propre", en plus des dispositifs comme le "Permis de jardiner" et les "chantiers jeunes".
Éducation à l'environnement : ouverture en 2025 du sentier d'interprétation du jardin pédagogique de Sers.
Initiatives locales : le centre social du Hameau a fait de la transition écologique un axe de son projet, avec des ateliers "Do it Yourself", un espace troc permanent et un soutien au rucher du quartier.
Événements : la Ville a accueilli pour la première fois un marché de producteurs lors du festival "Un air de Vacances", où 2500 assiettes ont été servies.
Cadre stratégique et gouvernance
Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) : adopté à l'unanimité en avril 2025.
Programme Local de l'Habitat (PLH) : le 4ème PLH a été adopté en septembre 2025.