L'Agglo reçoit la deuxième étoile du label « économie circulaire »

Publié le 21 novembre 2025

L'Agglo reçoit la deuxième étoile du label « économie circulaire »

Mis à jour le 21 novembre 2025
Lors du Salon des Maires qui s’est déroulé le 18 novembre à Paris, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a reçu le label « Territoire Engagé en faveur de l’Economie Circulaire » 2 étoiles.

Ce label vient souligner la qualité des actions entreprises par l’Agglomération dans le secteur du BTP, notamment le recyclage et le réemploi des matériaux de construction, dans le secteur de l’agriculture nourricière et des circuits courts, dans l’accompagnement à un changement de comportement pour allonger la durée de vie des objets plutôt que l’achat de produits neufs, qu'ils soient équipements électroménagers ou numérique, vélos, jouets ou meubles.

Le caractère exemplaire du site de Cap écologia à Lescar est pris en compte. L’Agglomération développe une démarche d’écologie industrielle en valorisant les déchets ménagers et les eaux usées en production d’énergies renouvelables.

L’économie circulaire, c’est par exemple des initiatives concrètes pour les habitants : des espaces de dons aux associations sont mis en place dans les déchetteries en vue de leur donner une seconde vie : jouets, livres, appareils.

La remise du label

Le Président de l’Agence de la transition écologique (ADEME), Sylvain Waserman, a remis le label « Territoire Engagé en faveur de l’Economie Circulaire » 2 étoiles à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. La collectivité était représentée par Monique Sémavoine, 1ère Vice-Présidente chargée de la transition climatique et écologique, des déchets et de l’économie circulaire.

Cette remise du label s'est déroulée lors du Salon des Maires qui s’est déroulé le 18 novembre à Paris.