Menus séniors : une cuisine traditionnelle et variée

Publié le 16 janvier 2026 | Mis à jour le 19 janvier 2026

Menus séniors : une cuisine traditionnelle et variée

Mis à jour le 19 janvier 2026
Conçus en cycles saisonniers sur huit semaines, les menus séniors offrent deux propositions par jour dans une structure claire : potage, entrée, plat, accompagnement, produit laitier, dessert, pain.

Organisation et service

Les menus séniors représentent environ 700 repas quotidiens, en parallèle des 9 500 repas préparés pour les scolaires à la Cuisine communautaire

Les préparations sont réalisées à l’avance, conditionnées et refroidies. Elles sont livrées en plats collectifs dans les foyers, et en parts individuelles pour le portage à domicile. Celles-ci peuvent être remises en température au micro-onde ou de manière traditionnelle. Ce dispositif contribue au maintien à domicile et au lien social. 

Cuisiner pour nos aînés

Cuisiner pour nos aînés

Nos équipes aiment cuisiner pour les séniors : plats en sauce, cuisine traditionnelle, produits travaillés avec soin. L’un de nos cuisiniers résume cette exigence ainsi : "Si je ne le mange pas, je ne le sers pas."  

Les points délicats sont de réussir les assaisonnements et la juste cuisson afin que les plats soient fondants tout en conservant tenue et présentation. 

Il y a plusieurs temps forts durant l’année, comme celui de Mardi gras, où, très tôt le matin, les équipes se mobilisent pour préparer des merveilles maison, ces beignets typiques de notre région. 

C’est aussi le moment de l’élaboration des menus de fin d’années où l’occasion est donnée de travailler des produits plus nobles, de créer de nouvelles recettes, des sauces recherchées et d’y intégrer des pâtisseries fraîches élaborées par un artisan pâtissier situé à proximité. 

Habituellement, nous ne rencontrons pas ceux pour qui nous cuisinons alors nous sommes particulièrement touchés de recevoir leurs mots de remerciement, rédigés avec soin lors des vœux de bonne année.

Cuissons basse température… la nuit

Pour de nombreuses préparations, nous recourons aux cuissons basse température pendant la nuit : une méthode douce et prolongée qui uniformise la cuisson sur de grands volumes, préserve la jutosité et la tendreté, tout en évitant la surcuisson. 

Quelques plats qui composent nos menus 

Une diversité de potages et de veloutés sont présents, on peut citer la garbure et le velouté de petit pois particulièrement plébiscités. 

Les plats traditionnels comme l’axoa, le gratin de canard au potiron, le couscous, la potée au chou, la brandade, les lasagnes mais aussi la choucroute, le goulash et le gratin savoyard sont faits maison et régulièrement présents dans les menus. 

Les réalisations des sauces moutarde, curry, meurette, Jurançon, poivron, champignon, coco, dieppoise, Nantua, oseille se succèdent jour après jour. 

Les abats tels que les tripes, le foie de veau à la lyonnaise, les rognons au madère ou la langue de bœuf aux câpres ont également toute leur place. 

Les yaourts des Pyrénées, fromages blancs bio, crèmes desserts, mousses, riz, semoule et tapioca au lait, sont des classiques réconfortants présents chaque semaine. 

Les pâtisseries ne sont pas en reste et notamment la tartelette au citron, au chocolat, le chou au caramel et le far breton également réalisés avec soin en cuisine pour le plaisir des papilles. 

Nutrition & plaisir

Chez les plus de 75 ans, prévenir la dénutrition par la présence quotidienne de protéines et de produits laitiers contenant du calcium et maintenir le plaisir de manger sont prioritaires. Ces orientations guident nos choix de recettes au fil des cycles. 

Notre ambition est de proposer une cuisine saine, gourmande et chaleureuse qui respecte les repères nutritionnels et stimule le savoir-faire des équipes.