Jazz à Pau : la billetterie à l'unité ouvre le 11 juillet
Cette année encore, des musiciennes et musiciens du monde entier, Indiens, Italiens, Cubains, Américains, Anglais, Français... et de diverses générations, se produiront au Foirail.
Sept artistes et 14 concerts au programme de cette 4ème saison. Deux soirées pour chaque concert, c'est deux fois plus l'occasion de partager des expériences et des émotions uniques.
Amateur de toujours, curieux de nature ou simplement désireux de passer un bon moment, cette saison vous promet de belles soirées en perspective.
- Alfredo Rodríguez Trio : vendredi 19 et samedi 20 septembre à 20h
- Fred Wesley & The New JB’s + The Supersoul Brothers : vendredi 21 et samedi 22 novembre à 20h
- 55è Chicago Blues Festival : vendredi 5 et samedi 6 décembre à 20h
- Stefano Di Battista 5tet – La Dolce Vita : vendredi 27 et samedi 28 février à 20h
- André Manoukian 4tet – Anouch : vendredi 13 et samedi 14 mars à 20h
- Stacey Kent : vendredi 3 et samedi 4 avril à 20h
- Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu : vendredi 22 et samedi 23 mai à 20h
La Saison "off" avec le Conservatoire
LA Saison – Full House Project : vendredi 14 novembre à 20h, au Théâtre Saint-Louis.
Plongez dans l’univers vibrant du jazz à travers un hommage au légendaire guitariste Wes Montgomery. Un quartet complice et généreux vous invite à redécouvrir l’héritage de cette icône du jazz, entre virtuosité et émotion.
- Marie-Hélène Gastinel (batterie),
- Camélia Ben Naceur (piano),
- Éric Lecordier (guitare),
- Nolwenn Leizour (contrebasse)
Réservations auprès de l’Office du tourisme : 05 59 27 27 08 / tourismepau.com
Alfredo Rodríguez Trio
Alfredo Rodríguez Trio
Vendredi 19 et samedi 20 septembre à 20h.
« L'un des plus prolifiques et talentueux pianistes de jazz du 21ème siècle », selon Quincy Jones.
Alfredo Rodríguez, pianiste cubain virtuose salué par Quincy Jones, sort son album Coral Way, reflet de la scène musicale de Miami, mêlant pop latine, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et boléro. Alfredo revisite certains des morceaux les plus emblématiques de la musique populaire mondiale, teintés de rythmes cubains endiablés, d’improvisation jazz, et de la virtuosité unique de Rodríguez.
Véritable orchestre à lui seul, Alfredo insuffle une nouvelle vie à chaque note avec une énergie contagieuse. Né à La Havane dans une famille de musiciens, il a étudié le piano classique tout en jouant dans l’orchestre de son père. Découvert en 2006 au Festival de Jazz de Montreux par Quincy Jones, il a depuis joué dans plus de 70 pays et a été nominé plusieurs fois aux Grammys.
- Alfredo Rodríguez, piano
- Yarel Hernandez, basse
- Michael Olivera, batterie
Fred Wesley & The New JB’s
Fred Wesley & The New JB’s
Vendredi 21 et samedi 22 novembre à 20h.
Né en 1943 en Géorgie, Fred Wesley commence sa carrière en tant que tromboniste avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il devient directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de James Brown (de 1968 à 1975). Fred Wesley était son partenaire le plus célèbre du monde, orchestrant les rainures sinueuses et en contribuant aux audacieux, solos qui définissent le funk. En s’associant à George Clinton et Bootsy Collins, il joue un rôle clé dans l'univers de la musique funk. Il a collaboré aussi avec Janet Jackson (That’s The Way Love Goes) et Nas (Nastradamus).
Aujourd’hui, il joue et enregistre avec son propre groupe de jazz-funk. Il partage sa connaissance musicale avec de jeunes musiciens et étudiants en musique dans divers contextes éducatifs à travers le monde.
- Fred Wesley, trombone, voix
- Gary Winters, trompette
- Hernan Rodriguez, saxophone
- Peter Madsen, claviers
- Reggie Ward, guitare
- Bruce Cox, batterie
- Dwayne Dolphin, basse
En première partie : Les Supersoul Brothers
Mélodies bien senties, arrangements bien léchés, la déferlante Deep Soul béarnaise se réinvente pour mieux nous faire danser et rêver. Quand l’esprit de Memphis s’invite à Pau…
The Supersoul Brothers est le groupe de soulfunk rock le plus actif et le plus respecté du grand Sud-Ouest de l’Hexagone. Il revient à Pau avec son troisième album By The Way sur le label Dixiefrog Records.
Tout auréolé du France Blues Award du meilleur artiste-groupe de l’année, le groupe s’est qualifié pour représenter la France à l’European Blues Challenge en Pologne en avril 2026.
- David Noël, voix
- Pierre-antoine Dumora, guitare
- Ludovic Timoteo, basse
- Olivier Pelfigues, batterie
- Julien Suhubiette, trombone
- Julien Stantau, claviers
- Claire Rousselot-Paillez, voix
- Gregory Corso, son.
55ème Chicago Blues Festival
55ème Chicago Blues Festival
Vendredi 5 et samedi 6 décembre à 20h.
Parti de Pau en 1969, la 55ème tournée du Chicago Blues Festival arrive avec un nouveau plateau inédit. Une fois n'est pas coutume, c'est de Tampa en Floride qu'est originaire le leader de la tournée, en la personne de Selwyn Birchwood.
En 2013, Selwyn débarquait sur la scène blues en remportant l'International Blues Challenge organisé par la Blues Foundation, le trophée de référence pour les nouveaux talents.
Alternant sur scène entre guitare électrique et lap steel, Selwyn s'est immédiatement distingué de ses contemporains, par sa voix inimitable et par le fait de ne jouer que ses compositions. Il revient ainsi en Europe l'année de ses 40 ans, avec son groupe au complet avec un nouvel album qui sortira courant 2025, le 5ème chez Alligator !
Basée à Washington, DC, la chanteuse Carly Harvey mélange le blues, le jazz, la soul et les styles indigènes américains pour créer un son unique. Surnommée par la scène locale la DC Queen of the Blues, Carly domine naturellement la scène par sa voix et sa présence charismatique.
- Selwyn Birchwood, guitare, voix
- Reggie Oliver, sax baryton
- Donld Wright, bass
- John Hetherington, claviers
- Henley Connor III, batterie
- Carly Harvey, vocals
Mois du Blues 2ème édition dans les médiathèques de l'Agglo
Mois du Blues 2ème édition dans les médiathèques de l'Agglo
En écho au Chicago Blues Festival des 5 et 6 décembre au Foirail.
Au programme de cette deuxième édition :
- une exposition sur l’histoire du Chicago Blues Festival fondé en 1969 par Jean-Marie Monestier, accueilli à Pau par Jacques Morganti puis géré par le palois Didier Tricard et son fils Guillaume aujourd’hui,
- un show case gratuit des artistes du 55è Chicago Blues Festival,
- des concerts dont l’un de Louis Gaston,
- des siestes musicales, des projections...
Stefano Di Battista 5tet – La Dolce Vita
Stefano Di Battista 5tet – La Dolce Vita
Vendredi 27 et samedi 28 février à 20h.
Adopté par la scène française avec son hommage au géant Ennio Morricone, le saxophoniste italien revient avec son quintet transalpin dans un nouveau répertoire, La Dolce Vita.
Ce projet ancré dans la culture populaire de son pays, est centré sur la chanson italienne avec les thèmes rendus célèbres par Paolo Conte, Andrea Bocelli, Lucio Dalla, en faisant honneur aux compositeurs Renato Carosone et Nino Rota. Avec un magnifique Quintet, il fait résonner sous un nouveau jour les chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie en naviguant entre ferveur et nostalgie.
L’énergie redoutable de Stefano di Battista, que les années ont à peine assagi dès qu‘il faut mettre le feu au cuivre, honorera l’art de vivre de l’Italie en visitant les grands thèmes de La vie est belle, Il est temps de dire au revoir, La Dolce Vita, Caruso, Via Con Me ou encore Volare.
- Stefano Di Battista, saxophone
- Matteo Cutello, trompette
- Fred Nardin, piano
- Daniele Sorrentino, contrebasse
- André Ceccarelli, batterie
André Manoukian 4tet – La Sultane
André Manoukian 4tet – La Sultane
Vendredi 13 et samedi 14 mars à 20h.
La Sultane, dont la sortie est prévue en octobre 2025, est le cinquième album que la musique arménienne inspire à André Manoukian. Elle est pour lui une source de création inépuisable.
Les couleurs de la musique arménienne se mêlent parfaitement au jazz modal. Sur scène, l’artiste aime à dire que ses origines orientales sont aussi celles de nos musiques occidentales. Son piano devient sa mémoire intime, son héritage culturel, une langue de tendresse. Entre Orient et Occident, ses compositions soutenues par le phrasé spectaculaire des tablas indiens de Mosin Kawa, le violoncelle de Guillaume Latil, dessinent un horizon sans frontières, des arabesques levantines comme autant de routes initiatiques, de labyrinthes, de méandres, qui semblent épouser les plis et replis de nos mémoires.
« Ma Sultane, c’est ainsi que ma mère appelait ma petite soeur avant de la dévorer de baisers. Un mot turc pour exprimer l’amour débordant des mères arméniennes envers leurs filles. Les garçons avaient droit à : mon Pacha.»
Un concert qui allie virtuosité, ravissement et délicatesse.
Piano, violoncelle, contrebasse et tablas.
Stacey Kent
Stacey Kent
Vendredi 3 et samedi 4 avril à 20h.
Avec une légion de fans dans le monde entier, Stacey Kent cumule une foule d’honneurs et de récompenses : une nomination aux Grammy Awards, plus de 2 millions d’albums vendus, et plusieurs premières places dans les charts tout au long de sa carrière.
Au fil de ses albums, le style de Stacey s’affine et sa vision artistique s’élargit : outre le Great American Songbook, la chanson française et la musique brésilienne forment une part toujours plus importante de son répertoire. Elle est aussi l’interprète d’un répertoire très personnel, fruit de sa collaboration avec le compositeur Jim Tomlinson et des paroliers tels que Kazuo Ishiguro.
Avec une quinzaine d’albums à son actif et des concerts dans plus de 55 pays, Stacey Kent a consolidé la marque distinctive qu’elle appose à un impressionnant répertoire de standards, dans une approche nuancée et minimaliste.
- Stacey Kent, voix
- Jim Tomlinson, saxophone, flûtes
- Art Hirahara, piano
Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu
Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu
Vendredi 22 et samedi 23 mai à 20h.
Leaders charismatiques, éprouvés à toutes les aventures sur des terrains musicaux ouverts au monde, compagnons de route des plus importants créateurs contemporains, le trompettiste Paolo Fresu, au son unique et au lyrisme intense et poétique, le pianiste Omar Sosa, véritable chorégraphe des claviers, et le percussionniste Trilok Gurtu, auréolé de ses collaborations avec John McLaughlin, Neneh Cherry, Jan Garbarek ou Pat Metheny, entremêlent ainsi leurs racines sardes, cubaines-africaines et indiennes.
De la complicité quasi télépathique de ce trio fascinant surgit un dialogue transfrontalier. Musique du décloisonnement, le jazz parle au corps autant qu’à l’âme en puisant à la source des musiques du monde, un concert de l’une des formations les plus rares et passionnantes de la scène actuelle à ne manquer sous aucun prétexte.
- Paolo Fresu, trompette
- Omar Sosa, piano, claviers
- Trilok Gurtu, percussions
Billetterie
Vente des billets à l'unité à partir de vendredi 11 juillet
- En ligne sur le site de l'Office de tourisme
- Au guichet de l’Office de tourisme
- A la borne du Foirail
- A la caisse du soir sur le lieu du concert (sauf si complet)
Tarifs
- Plein tarif cat. A : 35€
- Plein tarif cat. B ou strapontin au Foirail : 20€
- Tarif réduit** : 20€. Demandeurs d’emploi, personnes non imposables et bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AI, AAH, AS). Elèves de la section Jazz du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées. Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif.
- Tarif jeune*** : 10€. Jeunes de moins de 26 ans et accompagnants de groupe. Paiement par le biais du Pass Culture accepté. Sur présentation d’une pièce d’identité.
Formulaire demande de billet à l'unité
Afin de préparer votre visite, merci de préremplir le formulaire ci-dessous et de le présenter avec les pièces justificatives demandées.

Le programme à télécharger
